Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changement d'heure : ce n'est pas tout le monde qui l'a adopté

dimanche, 25 octobre 2020 à 18:07 - Le week-end dernier, les pays européens ont effectué le changement d’heure et ce sera à notre tour de passer à l'heure d'hiver dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Mais, cette tradition n'existe pas partout dans le monde.


En novembre, on recule d’une heure, ce qui veut dire qu’à trois heures du matin, il sera de nouveau deux heures et que vous pourrez dormir une heure de plus.

Pour connaître l'origine du changement d'heure, il faut remonter en 1784 quand le physicien américain Benjamin Franklin a proposé la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. Mais ce n’est qu'en 1916 qu’un premier pays, l’Allemagne, adopte cette pratique. Au Canada, c’est en 1918 que ce changement d'heure est instauré.

Depuis 2006, l’heure avancée d’été est en vigueur à partir du deuxième dimanche de mars et jusqu’au premier dimanche de novembre.

Toutefois, ce ne sont pas tous les Canadiens qui adoptent ce changement d'heure. En 1966, la Saskatchewan a décidé d’utiliser de façon permanente l’heure normale du Centre. Cette province des Prairies a donc six mois d’hiver à l’heure du Centre et six mois d’été à l’heure des Rocheuses.

Ce printemps, le Yukon a fait son dernier changement d’heure. Ce n'est d'ailleurs pas le seul territoire canadien à avoir délaissé cette habitude : l’est de la Colombie-Britannique, l'île Southampton au Nunavut, les régions d'Atikokan, New Osnaburgh et Pickle Lake en Ontario et la Basse-Côte-Nord au Québec, entre les villages de Kegaska et Blanc-Sablon, en font aussi partie.

La fin du changement d'heure ?

Depuis plus de 50 ans, plus de 70 pays adoptent ce changement d’heure, dont la majorité est située en Europe. On retrouve toutefois quelques exceptions, dont l’Argentine, la Russie, la Géorgie, l’Arménie, l’Islande et la Turquie.

L’année dernière, un débat animé en Europe portait sur l’importance de changer l’heure et de n’avoir qu’un seul fuseau horaire d’ici 2021. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, le Conseil européen qui devait statuer sur la question ne pourra se tenir avant 2022.

Plus de 106 États n’appliquent pas le changement d'heure. Pour la plupart, ils sont situés en Asie et en Afrique.


À VOIR ÉGALEMENT : Les impacts du changement d'heure sur la santé, les voici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité