Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changement de pneus : rien ne presse

jeudi, 26 mars 2020 à 18:55 - Officiellement, les automobilistes peuvent installer leurs pneus d’été dès le 16 mars. Mais dans les faits, ce n’est pas une bonne idée de les changer même si le printemps a pris un peu d'avance sur l'extrême sud du Québec.


7 °C

7 ˚C, c’est à cette température que l’adhérence des pneus d’été est maximale. La gomme demeure sécuritaire quand les températures de jour comme de nuit restent au-dessus des 7 °C, ce qui dans les faits nous amène en mai même pour les régions les plus chaudes.

pneus7

Une date limite trop hâtive

En moyenne, Montréal reçoit sa dernière chute de 5 cm ou plus le 31 mars, et Québec le 2 avril.

Les probabilités de voir quelques centimètres tomber à la fin du mois de mars à Gatineau sont également élevées. Dans certaines villes, la date limite du 15 mars n’est pas réaliste. La moyenne des 5 cm tardifs se situe en avril pour les régions de Québec, Sherbrooke, Rimouski, Gaspé, Saguenay, Val-d’Or et Sept-Îles. Il faut s’attarder aux détails pour conclure que ce qui se passe en avril en ce qui concerne la météo n’est pas nécessairement favorable au changement de pneus.

derniers5

Le bon moment cette année ?

En considérant le contexte météo actuel, notre équipe s’est penchée sur les meilleurs moments ce printemps pour changer vos pneus. Les dates varient selon les régions.

Dans l’ouest du Québec, on considère que le moment le plus sécuritaire pour changer vos pneus d’été sera entre le 1er et le 15 mai. Dans le sud (Montréal) du Québec, les risques d’être surpris par le froid, la glace ou la neige diminuent dès le mois d’avril. Mais à partir du 5 mai, c’est encore mieux. Dans les secteurs du Saguenay et de Québec, la date totalement sécuritaire serait autour du 15 mai et autour du 25 mai dans l’est de la province.

Trop prudent?

Attendre à la mi-avril ou la mi-mai peut paraître « trop prudent », mais on tient compte du contexte météo particulier : le froid qui persistera durant la première moitié du printemps. On doit aussi considérer que les dernières bordées au Québec ont eu lieu en avril au cours des dernières années.

bodeeavril

Durant un printemps normal, la date du 15 avril serait idéale pour l’ensemble des secteurs.


À voir également : 5 trucs de grand-mère pour le ménage du printemps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité