Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changement de pneus : quel est le meilleur moment cette année ?

lundi, 12 octobre 2020 à 11:05 - Les pneus d'hiver sont obligatoires à compter du 1er décembre, mais il est fortement suggéré d'effectuer le changement avant cette date. Quel moment serait le mieux ? Notre expert répond à cette question.


Même si les autorités gouvernementales ont choisi le 1er décembre comme date limite pour les pneus d’hiver, la question se pose chaque année : quel est le meilleur moment ? Il s’agit de l’estimer en considérant les prévisions à plus long terme. Selon Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, le temps presse. Cela dépendra de la région où vous habitez, évidemment.

La règle du 5 à 7

Quand vient le temps de décider de la date du changement de pneus à l’automne on applique la règle du 5 à 7. En effet il y a 2 volets. D’abord le 7, comme dans 7 degrés. Afin d’établir la date idéale du changement des pneus vers l’hiver, on considère en premier lieu le critère des 7 degrés puisqu’en dessous de cette température, les pneus 4 saisons ou les pneus d’été perdent de l’adhérence.

7

Il faut utiliser les prévisions avec précaution, car même si on prévoit des températures au-dessus du seuil, il peut y avoir une portion de la journée avec des températures plus froides donc sous le seuil sécuritaire. Quand on parle du maximum, ça représente une toute petite partie de la journée (en après-midi) avec températures de 7 °C. Autre critère à considérer : les conditions météo du jour . Les précipitations en pluie qui peuvent s’accumuler et avec les feuilles au sol vont réduire l’adhérence. Sans compter la neige qui même en faible quantité va aussi compliquer la tenue de route.

suggérées

Attentions aux 5 !

On prend une accumulation type de quelques centimètres qui peut être susceptible de laisser des traces sur la chaussée. On voit ici les dates types pour les différentes régions à partir desquelles le risque devient plus grand. Ceci est représentatif de la situation en 2019. Avec la saison qui semble prendre de l’avance en 2020, le risque devient plus grand si on retarde la pose de pneus d’hiver . Une étude publiée dans les années 2000 révélait que 38% des accidents en hiver impliquent des véhicules mal chaussés.

neige


À VOIR ÉGALEMENT : Saison froide : faut-il repenser notre alimentation ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité