Quelque chose que le Québec n’a pas vu depuis longtemps est sur les radars

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Il y a de la lumière au bout du tunnel : une douceur bienvenue se dessine pour la prochaine semaine. C'est la première fois depuis longtemps qu'une poussée de douceur d'une telle durée s'invite au Québec.


En bref :

  • Répit du froid mordant au Québec ;

  • Mercure près de 0 °C ;

  • Embâcles possibles.


Le Québec a été particulièrement gâté en termes de températures glaciales. Le mois de janvier s’est hissé dans le palmarès des plus froids pour de nombreuses municipalités, dont Québec. Il s’agit également du mois de janvier le plus froid depuis 2004 pour la métropole.

Toutefois, un répit du froid mordant est sur les radars. En effet, un changement de patron atmosphérique vers une disposition plus zonale permettra à l’air tiède de l’océan Pacifique de se frayer un chemin jusqu’au Québec.

MAJ1

Cet influx de douceur ferait donc remonter le mercure au-dessus des normales saisonnières, voire près de 0 °C. Rappelons que les normales se situent autour des -5 °C à cette période de l’année dans le sud du Québec.

Ce qui est particulier dans ce cas-ci, c’est que la douceur devrait installer ses quartiers sur la Belle Province pour quelques jours. Les températures clémentes devraient étirer leur visite jusqu’aux environs du 13 février. On parle donc de près de six jours avec un mercure supérieur aux normales saisonnières - ce qui ne s'est pas produit depuis plusieurs semaines.

MAJ3 (1)

C’est donc un peu différent de la poussée de douceur des derniers jours, qui a été beaucoup plus brève.

Un élément sera cependant à surveiller : les glaces présentes sur les cours d’eau pourraient se fracturer sous l’influence de la douceur. Des embâcles sont donc possibles, surtout dans le sud de la province.


À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'hiver endommage votre maison