Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des 30 °C à venir au pays en plein automne

mardi, 28 septembre 2021 à 12:12 - Un contexte atmosphérique très particulier a pour effet de complètement dérégler les températures en ce début de semaine. Les vents en altitude apportent 30 °C et plus pour certains, de la fraîcheur pour d'autres.


EN BREF :

  • Patron atmosphérique en montagnes russes ;
  • Chaleur torride pour certains ;
  • Températures fraîches pour d'autres.

Montagnes russes

Un important système va apporter de bonnes quantités de précipitations et une descente d'air froid en Colombie-Britannique. Ce creux atmosphérique a pour effet d'accentuer l'effet de crétage dans les Prairies. Par endroits, le mercure atteindra des valeurs anormalement chaudes pour la saison. À l'inverse, le Québec se retrouve de l'autre côté du méandre où la fraîcheur devrait dominer au cours des prochains jours.

temp 4

La dernière semaine de septembre sera donc marquée par la fraîcheur dans le sud de la province. Le crétage qui affecte les Prairies devrait se déplacer vers l'est. Toutefois, la remontée du mercure se déroulerait de façon plus modeste au Québec. En effet, des maximums autour de 20 °C sont prévus pour amorcer octobre.

TEMP 6

Des 30 degrés en octobre ?

La formation d'un patron atmosphérique favorable à l'intensification de la chaleur des 30 degrés est possible en octobre. Lorsqu'une crête atmosphérique se forme, cela favorise la remontée de la chaleur sous un temps plus ensoleillé. Pendant ce temps, le Québec se retrouve plutôt sous l'influence d'un creux qui invite les températures plus fraîches.

30 DEGRES0

Dans l'Ouest canadien, en particulier en Saskatchewan et au Manitoba, les maximums devraient grimper jusqu'à 32 °C alors que la normale est de 15 °C. Pendant ce temps, au Québec, le creux dont est victime la province fait chuter le mercure sous les moyennes saisonnières, surtout dans les secteurs du sud. Par endroits, l'anomalie de températures est de 17 degrés, ce qui est énorme.

contraste

Les 30 degrés automnaux

Au Québec, c’est Montréal qui a eu droit aux 30 degrés les plus tardifs : le 29 septembre 1959. Dans son histoire, la métropole n’a jamais enregistré de 30 °C lors d'un mois d’octobre, sa température la plus chaude a été de 28,3 °C en 1968. On observe un scénario bien différent ailleurs au pays, entre autres à Saskatoon, Winnipeg et Toronto.

30 DEGRES1

À VOIR ÉGALEMENT : Des 30 degrés en octobre, c'est possible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité