Une puissante dépression avec des caractéristiques tropicales touche la Grèce

Anne-Sophie ColombaniVidéaste Météorologue

La Grèce est menacée par une dangereuse tempête dans la mer Méditerranée, connue sous le nom de medicane, en raison de ses caractéristiques apparentées à celles d’un cyclone tropical. Cette tempête se renforce dans les eaux chaudes et ses vents pourraient atteindre une force équivalente à un ouragan de catégorie 1. Ailleurs en Europe, une vague de chaleur exceptionnelle a fait tomber de nouveaux records mensuels. Plus de détails ici :

Medicane Ionas menace la Grèce

Un medicane s’est formé au sud de l’Italie et ce jeudi, un œil autour de sa zone de convection s’est dessiné. Son apparence à un ouragan est la raison de ce surnom : medicane (medi = méditerranée, cane pour hurricane soit ouragan). Les services météorologiques lui ont donné le nom de Ionas.

medicane 4

C’est un système hybride, car il possède des caractéristiques à la fois propres aux cyclones tropicaux comme un œil au centre, un cœur chaud, mais aussi aux dépressions classiques de latitude moyenne.

Cette tempête est la première de la saison et s’est formée alors qu’une dépression se situe en altitude avec un centre froid stagné au-dessus des eaux chaudes de la mer Ionienne. Cette situation a permis à cette dépression chaude de se former en surface.

Elle s'est intensifiée ce jeudi et a touché terre vendredi en Grèce. Les eaux où elle y baignait, étaient très chaudes, 26° à 27°, ce qui lui a permis de se creuser.

MEDICANE 1

Les pointes de vent pourraient même atteindre les 200 km/h. Des vents destructeurs sont surtout attendus dans la partie ouest-sud-ouest du pays près des îles Kefalonia et Zakynthos. Jusqu’à 400 mm de pluie seront possibles ainsi que des vagues pouvant atteindre les cinq mètres en mer. Tout comme un système tropical, la tempête pourrait favoriser aussi la formation de trombes marines et de tornades à son arrivée près des terres.

MEDICANE 2

En vidéo ici les premiers dégâts observés :

Le contenu continue ci-dessous

Pour votre information :

Les différences entre un medicane et une tempête tropicale sont surtout liées à l’intensité, la taille et la durée. Les medicanes sont de plus petite taille avec un diamètre inférieur à 400 km, une intensité beaucoup plus faible que celle des ouragans. Au maximum, un medicane peut atteindre la force de catégorie 1 et détient une durée de vie très courte : 24 à 48 heures. Tout comme un ouragan, il se nourrit des eaux chaudes et possède un œil où l’on retrouvera des conditions calmes : beau temps et vents faibles. Il a aussi besoin d’un faible cisaillement des vents. Il est possible d’en observer de septembre à janvier à cause des contrastes de masse d’air plus prononcés.

Vague de chaleur

Alors qu’une tempête menace la Grèce, ailleurs en Europe, une crête atmosphérique a permis à une masse d’air anormalement chaud de remonter jusqu’au nord de l’Europe. Des températures records ont été observées dans plusieurs pays, alors que le mercure a dépassé les 35° en plein mois de septembre.

vague de chaleur

La Belgique vient d’enregistrer une nouvelle valeur maximale pour un mois de septembre avec 35,4° à Charleroi ce 15 septembre 2020. L’ancien record était de 34,9° en 1949 . La même journée, les Pays-Bas ont enregistré aussi leur journée la plus chaude en 91 ans, une température maximale de 35,1° a été notée à Gilze Rijen, soit un nouveau record national. Le Luxembourg a lui aussi enregistré son mercure le plus chaud pour un mois de septembre avec 35,2° à Steinsel. Plus de 60 stations météorologiques en Allemagne ont observé de nouveaux records mensuels avec des maximums supérieurs à 33°, mais aucune n’a battu le record mensuel national.

europe

La journée précédente, la France venait de connaître sa journée de septembre la plus chaude à l’échelle nationale avec 33,4° le 14 septembre. L’ancien record était de 32,6° en 1949. Le point chaud cette journée a été de 37,9° à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques. À Paris le mercure a grimpé jusqu’à 34°. Une chaleur tardive et intense que les projections climatiques prévoient de plus en plus fréquente en Europe dans les années à venir.