Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur : Montréal sur le point de pulvériser un record de 80 ans

samedi, 9 octobre 2021 à 18:41 - Si vous trouvez que les journées chaudes se sont succédées à Montréal, vous n’avez pas rêvé…


Alors que le Québec a présentement droit à une vague de chaleur en pleine saison de l’automne, Montréal est sur le point de battre un record vieux de 80 ans.

Plus du tiers de l’année sous la chaleur

En effet, ce vendredi marque la 135e journée que Montréal a connue avec des températures de 20 °C ou plus. La dernière fois qu’autant de journées chaudes avaient été répertoriées, c’était en 2015. Mais, depuis la création de la station en 1941, aucune autre année n’a battu cette marque.

REC2

En moyenne au cours des 30 dernières années, Montréal avait droit à 124 jours. Si l'on compare avec les données compilées entre 1981-2010 et même entre 1872 et 1901, on constate une augmentation de ces journées chaudes.

REC3

Ainsi dès samedi, la métropole pulvérisera ce record avec sa 136e journée à 20 °C. Mais, le cumul risque de ne pas s’arrêter là. Les températures aux allures estivales perdureront au cours des prochains jours en raison de la présence d’une crête atmosphérique positionnée sur la province, qui permettra à la chaleur de nos voisins américains de remonter jusqu’au Québec.

REC4

D'ici la fin de semaine prochaine, Montréal devrait donc avoir droit à cinq autres journées avec des températures de 20 °C ou plus.

La chaleur engendre d’autres records

Dans la même lignée, la ville de Gaspé a récemment battu un record de température de haut maximum avec la marque de 21,8 °C pour un 6 octobre. Avec cette belle chaleur qui perdure, il n’est pas dit que d’autres records puissent être fracassés dans la province.


À VOIR ÉGALEMENT : Une anomalie atmosphérique en faveur du Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité