Chaleur : les records tombent les uns après les autres

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Ce n'est plus un secret : la canicule qui affecte actuellement le Québec est particulièrement hâtive. Plusieurs records de chaleur ont été battus au cours des derniers jours.


Jeudi, bon nombre de secteurs ont atteint et même dépassé la marque des 30 °C, battant de nombreux records, certains datant de plus de 60 ans.

CT RECORDS CONFIRMÉS

Cette tendance cuisante s'est poursuivie vendredi et ce, sur une bonne portion du territoire. Le nord-ouest s'est cependant illustré sur le tableau des records, s'inscrivant comme le point chaud du Québec pour la majorité de la semaine. La municipalité de Maniwaki est d'ailleurs particulièrement gâtée en la matière. Elle a observé 34 °C au thermomètre, vendredi, ce qui représente la température la plus haute jamais vue pour un 13 mai à l'échelle provinciale.

Plusieurs villes, comme Val-d'Or et Québec, ont aussi connu les premiers 30 °C de l'année.

Canicules enregistrée

Plusieurs nouvelles marques ont également été inscrites au tableau, samedi.

Le nord-ouest, le sud et le centre de la province ont tous fracassé de nouveaux records de chaleur, dont certains dataient de près de 70 ans (notamment à Val-d'Or).

record 14mai (3)

Les chiffres ont grimpé au-delà des 30 °C, samedi, pour plusieurs régions du Québec.

Le contenu continue ci-dessous
  • 33,2 °C à Mont-Tremblant

  • 31,4 °C à Sherbrooke

  • 31,2 °C à Ottawa

  • 31,1 °C à Montréal et Dorval

  • 30,5 °C à Val-d'Or

La canicule la plus hâtive jamais vue

C'est également en première portion de week-end que la séquence accablante s'est officiellement classée comme une canicule. Elle est devenue du même coup la plus hâtive jamais observée au Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : Canicule : deux facteurs à surveiller