Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur : le Québec atteint ce seuil et ce n'est qu'un début

mercredi, 11 mai 2022 à 15:00 - Une vague de chaleur sévit actuellement au Québec. Ce 11 mai, une ville des Laurentides a atteint un seuil hâtif cette année.


En bref :

  • Vague de chaleur en cours au Québec ;
  • Possible canicule historique ;
  • Premiers 30 °C au Québec cette année.

Seuil hâtif

C'est fait ! Un premier maximum de 30 °C a été atteint au Québec cette année. C'est la ville de Saint-Jovite, dans les Laurentides, qui a observé cette marque. D'autres points chauds suivront certainement ce mercredi 11 mai. En moyenne, la province enregistre 30 °C pour la première fois autour de la mi-mai.

30 degres 1 (1)

Loin des records

Les maximums 30 °C les plus hâtifs ont été observés en avril, au Québec. En 2002 et 2012, ce seuil a été atteint une première fois en Montérégie le 16 avril dans les deux cas. Les municipalités de Saint-Anicet et Sainte-Clotilde deviennent souvent les points chauds dans toute la province.

30 degres 3 (1)

Endroits inusités

Ce n'est pas rare que le seuil de 30 °C soit atteint en premier dans les secteurs plus nordiques. Saint-Jovite l'avait observé en 2020, un peu plus tard en mai. L'ouest du Québec, notamment l'Abitibi, a enregistré les premiers maximums de 30 °C à quelques reprises ces dernières années. Rappelons qu'il a fait 29,2 °C à Waskaganish le 10 mai 2022.

30 degres 2 (1)

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec connaît déjà un épisode de sécheresse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité