Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur extrême : 70 millions de personnes grandement affectées

mardi, 13 août 2019 à 16:14 - Le sud des États-Unis est présentement affecté par une chaleur extrême qui migrera vers la côte est américaine d'ici ce week-end. Heureusement, cette chaleur accablante n'atteindra pas le Québec.


Mardi, cette chaleur est bloquée au sud des États-Unis en raison du courant-jet, épargnant ainsi les autres secteurs du pays.

Ce week-end, ce sera au tour du nord-est des États-Unis de connaître une chaleur suffocante. Au mercure, les températures pourraient atteindre 35 °C en plus de ressentis élevés oscillant entre 45 et 50.

Rosalie1 (3)

Le Québec épargné

Si la province aura également droit à sa dose de chaleur lors de cette période, son intensité ne sera pas comparable. Il est prévu que les ressentis effleurent les 35 : il est donc davantage question d'une poussée de chaleur.

La raison : le Québec est présentement sous l'emprise d'un dôme d'air froid en provenance de la Baie d'Hudson. Celui-ci repousse la chaleur vers le sud des États-Unis, créant ainsi un effet de compression à cet endroit : elle prend donc de l'ampleur.

L'année dernière, le Québec a connu des températures records comparables à celles qui affligent présentement nos voisins du Sud. Lors de cette période, le dôme d'air froid ne nous atteignait pas, demeurant bloqué dans le nord du Québec.

Un record battu

Mardi, le premier avertissement de chaleur excessive en sept ans a été émis dans l'État de l'Alabama. Le jour précédent, le Texas a enregistré une consommation d'électricité jamais vue auparavant. Selon Reuters, il est estimé qu'un megawatt peut alimenter 1 000 maisons en moyenne en temps normal, mais que lors de ces périodes achalandées, il ne peut en alimenter que 200.

Cela fait cinq jours et nuits que les températures n'ont pas chuté sous la barre des 29 °C à Galveston, au Texas.

À VOIR ÉGALEMENT : Plus de records de chaleur que de froid

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité