Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur et humidité : le duo parfait pour la formation d'orages

mardi, 8 juin 2021 à 09:16 - La grande chaleur et l'humidité sont accompagnées d'instabilité. Mardi, cette canicule prendra fin et le sud du Québec verra de l'action. Des orages violents pourraient se former par endroits avec un fort potentiel de pluie.


En bref :

  • Énergie disponible élevée mardi en après-midi ;
  • Orages forts possibles dans le sud du Québec ;
  • Accumulation d'eau soudaine et vents forts.

Chaleur suffocante

Tandis que les minimums vont demeurer au-dessus de 24 °C, le mercure va encore dépasser 30 °C au cours de la journée de mardi. De plus, l'humidex devrait grimper pour atteindre 40 dans le sud et le centre du Québec. Alors que cette canicule tire à sa fin, le temps deviendra de plus en plus instable au cours de l'après-midi.

ORAGES1

Orages violents

Les conditions gagnantes seront réunies pour que des orages violents se forment en après-midi, mardi. Les secteurs de Montréal, de l'Outaouais, de la Montérégie, de l'Estrie, de la Beauce et aussi de la Mauricie (où il y aura beaucoup d'instabilité) pourraient voir de l'action. Si des cellules orageuses se forment par endroits, de la pluie forte accompagnée de violentes rafales pourrait sévir.

ORAGES3

Beaucoup d'énergie

Au cours de l'après-midi et jusqu'en soirée mardi, des orages se formeront dans le sud de la province. Des nuages menaçants et gorgés d'humidité pourraient laisser de l'eau en abondance. Les pluies fortes risquent de déverser jusqu'à 40 millimètres par heure par endroits. Lorsque des averses sévissent avec une telle intensité, la visibilité devient soudainement réduite. À l'heure actuelle, le risque de tornades demeure exclu, mais des vents forts pourraient souffler à 80 km/h lors de ces orages.

Par ailleurs, nos voisins ontariens seront également aux prises avec de violents orages capables de produire des inondations localisées.

image (11)

Juin orageux

Depuis le début du mois au Québec, les orages ont sévi tous les jours. À compter de vendredi dernier, certains ont été violents, déversant des pluies torrentielles et soufflant des vents forts. La tendance devrait donc se poursuivre mardi alors que la canicule prend fin et que la chaleur et l'humidité accumulées au cours de la journée fourniront suffisamment de carburant pour que des orages violents prennent naissance dans le sud de la province.

ORAGES2

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Seulement un petit pourcentage des blessures causées par la foudre résulte d'une atteinte directe par la foudre, selon le Gouvernement du Canada. Les blessures peuvent entre autres être causées par un contact avec un objet qui a été frappé par la foudre, ou encore des éclairs latéraux, c'est-à-dire lorsque la foudre descend le long d'un objet puis change de trajectoire pour atteindre une victime à proximité. Voici quelques conseils de sécurité :

image (10)


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de juin : il promet de belles choses

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité