Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur estivale : les animaux la tolèrent mal

mercredi, 15 juillet 2020 à 11:51 - La montée du mercure expose les animaux à des possibles coups de chaleur. Il est toutefois possible de prévenir ces inconforts qui peuvent parfois s'avérer fatals.


Lorsque le mercure oscille aux alentours de 30 °C, les sols asphaltés peuvent être jusqu’à deux fois plus chauds, de quoi sérieusement endommager les coussinets des pattes des chiens. « Souvent, ce que je vais conseiller aux gens, c’est de mettre leur main au sol. Si vous n’êtes pas capable de la laisser cinq secondes parce que vous trouvez ça trop chaud, c’est trop chaud pour [votre chien] », explique Amélie Martel, directrice du bien-être animal à la SPCA de Montréal. Il faut donc prioriser les endroits gazonnés plutôt que les surfaces asphaltées dans de telles situations.

« Sinon, certains vont penser aller à la plage avec [leur chien] parce qu’il fait beau et chaud, mais le sable est excessivement chaud », continue-t-elle. La technique de la main sur le sol peut être utile encore une fois afin de savoir s’il est trop chaud pour les pattes de votre chien. Si oui, l’animal peut être installé sur des serviettes ou dans un endroit ombragé.

Plus à risque

Les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur puisqu’ils ont très peu de glandes sudoripares. Si un chien est victime d’un coup de chaleur, il aura tendance à être agité, à être moins vigilant et pourrait perdre conscience. « Ils n’ont pas le même système que nous ; ils extériorisent beaucoup la chaleur par les pattes et par le système respiratoire. Donc, si le sol est très chaud, c’est très difficile pour eux de l'extérioriser », note la directrice.

À ne pas faire : plonger votre animal dans la glace pour faire changer rapidement sa température corporelle. C'est une action très dangereuse souvent observée par Mme Martel. « On veut abaisser la température corporelle lentement, pas faire un choc thermique. On peut utiliser des serviettes d’eau fraîche ou simplement mouiller l’animal pour créer un effet de sudation », spécifie-t-elle.

En allant chez le vétérinaire, mettez l’air climatisé dans la voiture et placez votre animal sur des serviettes d’eau fraîche.

Animaux dans une voiture

Chaque été, la question se pose : si on aperçoit un animal dans une voiture en pleine canicule, est-il légal de briser la vitre de la fenêtre pour le sauver ? Mme Martel recommande de composer le 911 afin de signaler la situation. Il est également possible d’appeler la ligne d’urgence de la SPCA pour signaler la cruauté envers les animaux. Une fausse nouvelle circulant sur les réseaux sociaux stipulait qu’il était légal de briser la vitre pour sauver l’animal. Il s'agit toutefois d'une information inexacte.

À VOIR ÉGALEMENT : La piqûre d'abeille plus probable par mauvais temps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité