Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur et humidité : le Québec bat de nouveaux records

samedi, 11 juillet 2020 à 11:35 - La vague de chaleur a pris fin ce samedi, et de nombreux records ont été fracassés.


La chaleur extrême affecte une grande partie du Québec, et ce, depuis plusieurs journées consécutives. L'Outaouais est d'ailleurs particulièrement gâté en la matière, puisqu'elle vient tout juste de battre le record de la plus longue canicule jamais enregistrée, avec une durée possible de neuf jours. L'autre plus long épisode caniculaire le plus récent date de juillet 2018.

chaleur extrême

Jeudi, le début...

Jeudi, Gatineau a observé un nouveau record de températures maximales avec 35,8 °C. Même scénario pour Mont-Tremblant, qui a fracassé une précédente marque datant de 2018.

RECORD 9 JUILLET (1)

Vendredi, le four

Cette tendance à la chaleur extrême se poursuit vendredi, alors que la canicule atteint son apogée sur la majorité des secteurs. Plusieurs records de chaleur quotidiens sont d'ailleurs battus, et ce, un peu partout sur le territoire.

Des records quotidiens, pour un 10 juillet, sont tombés à Val-d'Or, Gatineau, Montréal,Roberval, Mont-Tremblant et Sherbrooke.

record

Des records mensuels ont été battus à Montréal et à Gatineau. Le mercure a frôlé les 37 °C en Outaouais.

carte mensuel

Pour Montréal, le maximum du 10 juillet 2020 se classe au quatrième rang des températures les plus chaudes jamais enregistrées avec 36,1 °C. Rappelons qu’il a fait 36,6 °C le 27 mai dernier, le deuxième plus haut maximum tous mois confondus.

francis record

L'humidex n'est pas en reste. Les températures ressenties ont atteint 42 à Montréal. Le Québec n’a pas seulement eu chaud : il a suffoqué.

Les nuits aussi ont été chaudes, n'offrant ainsi pas de répit.

nuit chaude

Tout indique que les températures baisseront légèrement pour commencer le week-end, mais la chaleur se poursuivra jusqu'à dimanche.

À voir également : Un glissement de terrain emporte plus d'une maison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité