Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur anormale : le Québec bat un record vieux de 60 ans

mercredi, 13 octobre 2021 à 14:33 - La séquence exceptionnelle de chaleur que connaît le Québec vient de s'inscrire à l'histoire mardi dernier, alors le sud de la province a fracassé un record vieux de 60 ans.


En bref :

  • Important blocage atmosphérique ;
  • Très longue séquence de chaleur exceptionnelle ;
  • Records de haut maximum battus.

Blocage atmosphérique

Tandis que le froid est embouteillé dans l'ouest du continent, une dépression froide campée au sud du Groenland permet à la chaleur de s'immiscer au Québec. Cet important crétage s'est mis en place durant plusieurs jours et la province cumule des maximums inhabituels à ce temps-ci de l'année. La journée de mardi a été particulièrement chaude. Le mercure sera aussi au-dessus des normales mercredi et jeudi, sans pour autant répéter les températures de mardi.

RECORD4

Records fracassés

Déjà, des records sont tombés au cours de cette séquence exceptionnelle au Québec en début de semaine. Sept-Îles a observé un maximum de 17,4 °C lundi alors que la normale est d'environ 10 °C à cette période-ci. Notons également que les nuits sont très douces. Montréal a battu un record de 66 ans avec un haut minimum de 13,8 °C.

RECORDS3

Mardi était la 3e journée consécutive avec des records. D'ailleurs, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la journée la plus chaude du mois, alors que les ressentis ont grimpé jusqu'à 31 °C et les températures, jusqu'à 26 °C en Abitibi, soit le point chaud du Québec et du Canada.

record 1

60 ans !

Dans la même lignée, trois villes ont pulvérisé des records, dont Gatineau qui a battu une ancienne marque vieille de 60 ans avec 24,6 °C ! Montréal est, quant à elle, passée à un cheveu de battre aussi un record de six décennies.

RECORD2

Nuits chaudes

Cette chaleur exceptionnelle se manifeste également la nuit. Roberval a enregistré une nuit à 15,0 °C, rien de moins. Il s'agit d'un autre record de 60 ans battu. En Abitibi, l'ancienne marque a également été fracassée, de jour comme de nuit.

RECORD3

Vers une fin brutale

Cette vague de grande douceur prendra fin de façon assez brutale dès le week-end. Les maximums chuteront légèrement sous les normales saisonnières dans le sud de la province, mais il s'agit d'une glissade abrupte. De samedi à dimanche, une perte de 7 °C sera observée.

RECORDS4


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur : à quand la fin ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité