Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Sérieuse mise en garde au Québec

samedi, 7 mai 2022 à 14:00 - Chaleur et soleil à profusion : la province entre actuellement dans une séquence remarquable. Cependant, cette tendance aura un revers important.


En bref :

  • Séquence exceptionnelle en cours au Québec ;
  • Période de temps chaud et sec ;
  • Deux facteurs à surveiller durant les prochains jours.

Le Québec connaît actuellement une séquence de temps exceptionnel. La remontée du mercure s'effectuera graduellement au cours du week-end et l'air va demeurer sec durant quelques jours. C'est un crétage causé par un blocage atmosphérique qui permet aux températures chaudes d'effectuer un retour chez nous. Le temps très ensoleillé et l'absence de précipitations et d'humidité annoncent deux facteurs à ne pas négliger.

VMET11 FEU1

Risque élevé d'incendies

Avec l'air sec et la chaleur vient un danger : le feu. C'est en mai que le risque est le plus élevé au Québec pour les feux de forêt.

La SOPFEU a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité pour une large partie du secteur sud de la province. L'interdiction s'étend de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'au Bas-Saint-Laurent. Ces resctrictions resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

FEUX1

Trois incendies sont actuellement actifs au Québec, dont un qui s'est déclaré au cours de la journée de samedi dans le nord des Laurentides. Pour le moment, près de 77 hectares ont été affectés par les feux depuis le début de l'année.

La crème solaire sera de mise !

Le soleil sera radieux au cours des prochains jours : près de 14 heures d'ensoleillement seront au rendez-vous dans le sud du Québec.

FEUX3

Un maximum d'ensoleillement signifie également une abondance de rayonnement UV. Ce dernier sera particulièrement à surveiller. Un indice UV de 7 ou 8 n'est pas impossible sur le sud du Québec, ce qui représente un risque accru. La crème solaire sera de mise !

Une exposition prolongée peut entraîner un risque considérable de brûlures, surtout pour les peaux plus pâles.


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur historique : cette région dans la tourmente

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité