Jusqu'à 75 mm de pluie, avec rafales à 70+ km/h et risque de tornades

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Au cours de la prochaine semaine, les contrastes de températures vont favoriser le défilement de systèmes. Ces dépressions bien organisées seront accompagnées de fortes rafales, ce qui propulsera le Québec en automne.


Une journée explosive

Mercredi, le passage d'un front froid provoquera des risques d'orages violents pour une grande partie des secteurs du sud et du centre du Québec. La journée sera très venteuse et des précipitations abondantes pourraient accompagner les risques d'orages. De plus, les conditions dans les régions de Pontiac et de la Haute-Gatineau seront propices à la formations de tornades.

PATATE ORAGE J1

La journée sera accompagnée de rafales qui pourraient être violentes par endroits.

RAFALES J1

En ce qui concerne les précipitations, elles pourraient dépasser les 50 mm, voire s'approcher des 75 mm localement, sous les orages.

PLUIE J1

Et c'est pas fini !

Jusqu'à dimanche, plusieurs systèmes de succéderont et apporteront des quantités significatives de précipitations et des rafales importantes. Il n'y a pas à dire : l'automne météorologique fait une entrée fracassante. Véronique Saumure, créatrice de contenu et présentatrice à MétéoMédia, nous l'explique ci-dessous.

D'ici lundi prochain, il pourrait tomber plus de 75 mm de pluie dans certains secteurs du Québec.

7J 3 (1)

Les tempêtes automnales, c'est quoi ?

Un des signes qui annoncent la fin de la saison estivale et le début de la suivante : les tempêtes. De fait, quand la météo fait des siennes à l’automne, la pluie dure plus longtemps, mais les vents se mettent aussi de la partie. En moyenne, on observe une première tempête automnale vers la mi-septembre. Cette année, il semble que cette saison prenne de l’avance. En effet, on prévoit une perturbation bien organisée en milieu de semaine qui propulsera le Québec en automne.

Le contenu continue ci-dessous
infos tempêtes automnales

C’est la force des vents qui distingue la tempête automnale. En effet, l’intensité des rafales est forte : entre 60 km/h et 90 km/h. Le prochain système sera accompagné de vents forts, surtout pour les régions au nord du Québec.

categories tempetes

À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un petit rôle dans la couleur des feuilles en automne