Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Important redoux : une mauvaise surprise attend le Québec

mardi, 9 mars 2021 à 09:23 - Même si les températures positives, la pluie et la fonte du paysage hivernal vont marquer la semaine prochaine, la marche en avant du printemps va être interrompue par une mauvaise surprise du vortex polaire.


En bref :

  • 15 °C au-dessus des normales pour le sud du Québec ;
  • Seulement quatre jours de douceur ;
  • Le vortex polaire ramènera le froid.

Le printemps est dans l'air

Ces derniers jours, une crête atmosphérique a permis à des températures élevées pour la saison - on parle de seize degrés par endroits - de s'installer sur les Prairies canadiennes. Cette douceur va tranquillement se déplacer pour arriver au Québec dès mardi, donnant l'occasion à notre province de battre plusieurs records de douceur.

14

Des températures allant jusqu'à quinze degrés au-dessus des normales sont prévues, celles-ci se situant autour du point de congélation pour le sud de la province. Au total, ce sont plus de deux millions de Québécois qui pourraient jouir de températures au-dessus de dix degrés, particulièrement le nord de Gatineau, la rive sud de Montréal et l'Estrie.

14-2

De plus, le soleil sera de la partie pour accompagner cette douceur. Il s'agit même de la plus longue séquence de douceur observée sur le sud du Québec en 2021. Toutefois, la douceur se fera plus timide dans l'est, où le tapis neigeux restera le plus longtemps, signe d'un hiver plus marqué. Finalement, ce temps printanier ne sera qu'éphémère. Il durera seulement quatre jours, puisque le week-end prochain le Québec basculera de nouveau vers le froid, permettant ainsi à la neige de possiblement regagner du terrain.

MET 14J (5)

Mais l'hiver n'est pas mort

Comme souvent au mois de mars, le froid n'est jamais loin et le vortex polaire, dont le cœur est positionné en Russie, sera là pour nous le rappeler. En effet, une bulle de froid s'en est détachée pour se placer dans le nord du Canada, au Nunavut, où l'on observe actuellement des températures sous la barre des -40 °C.

14-4

Le week-end prochain, cette bulle glissera sous une forme diluée vers le Québec, entraînant avec elle des minimums sous le point de congélation. Un retour du blocage au Groenland permettra à ce temps plus froid de s'installer pour quelques jours. Avec lui pourraient survenir des chutes de neige et donc une possibilité de voir se reconstruire le paysage hivernal à partir du 15 mars.

Les prévisions pourraient changer au cours des prochains jours. À l'heure actuelle, la poussée de froid ne serait pas trop incisive.

14-5


À VOIR ÉGALEMENT : Homme contre glace, fou rire garanti !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité