Cette semaine de relâche sera au-delà des attentes

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

À quoi peut-on s'attendre pour la semaine de la relâche ? Traditionnellement, on reçoit de la neige, de la pluie, du temps doux et même une poussée de froid. Cette année, la période sera ponctuée de tous ces éléments, sans excès.


En bref:

  • Semaine de relâche qui répond aux attentes ;

  • Pluie, neige et même une bordée possible ;

  • De la douceur et du froid.


Un scénario habituel

Le printemps est à nos portes et la semaine de relâche devrait mettre en scène des éléments météo typiques pour cette période-ci. Le Québec aura droit à un peu de tout lors de ce congé tant attendu : pluie, neige, redoux, courte poussée de froid et possiblement une bordée. Il ne faut pas s'en étonner, puisque ce scénario revient presque tous les ans. Toutefois, cette année, c'est sans excès que ces éléments se succéderont, ce qui devrait en faire une séquence qui dépassera les attentes.

LT 3

Déjà vu

Lors des dernières années, l'histoire se répète de la même façon. La traditionnelle chute de neige de plus de 15 centimètres au cours de la semaine de relâche est devenue un grand classique. Sauf exceptions, il est habituel d'assister à un épisode au cours de cette période. En 2008, la relâche en a produit trois ! L'année 2012 a été tout aussi exceptionnelle, mais une poussée de douceur remarquable est survenue par la suite pour effacer ce beau tapis blanc.

LT 2 (1)

De la douceur

Dans le sud de la province, plus précisément dans la région de Montréal, le mercure oscille autour du point de congélation lors de la première semaine de mars depuis 2010. Entre 2014 et 2018, cette période a été ponctuée de froid. Pour le reste, ce sont des températures douces que Montréal a connues. Cette année, on prévoit également un mercure légèrement au-dessus des normales.

LT 1

À VOIR ÉGALEMENT: Gare aux infiltrations d'eau