Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cette région du Québec est complètement déréglée

lundi, 13 juin 2022 à 19:00 - Un contexte exceptionnel permet à la chaleur de remonter très loin au nord. Des températures anormalement chaudes sont observées depuis plusieurs jours.


En bref :

  • Anomalies de températures positives dans le Grand-Nord du Québec ;
  • Crétage prononcé permettant à la chaleur de remonter à ces latitudes ;
  • Séquence la plus chaude depuis 1955 dans la région.

Contexte favorable

Pendant que Montréal et le sud du Québec ont peu profité de la chaleur depuis les quatre dernières semaines, le Grand-Nord québécois observe des températures anormalement chaudes. Un crétage particulièrement prononcé permet à la chaleur d'atteindre de très hautes latitudes.

grand nord 3 (2)

Vents chauds

La côte de la baie d'Hudson connaît le début juin le plus chaud depuis 1955. De fait, depuis le début du mois, des écarts jusqu'à 12 °C par rapport à la normale ont été enregistrés dans les villages de Kuujjuaq, Inukjuak, Umiujaq et Kuujjuarapik. En descendant vers la côte, les vents en provenance de l'est poussent la chaleur et contrent l'air refroidi par le couvert de glace de la baie.

grand nord 6 (1)

Chaleur exceptionnelle

Ce lundi, un maximum de 25,9 °C a été observé à Inukjuak. C'est plus chaud que la plus haute température enregistrée dans cinq des six dernières années. D'ici le milieu de la semaine, des records pourraient être battus. Cette situation exceptionnelle, qui dure depuis deux semaines, devrait se poursuivre au moins jusqu'à mercredi.

grand nord 2


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie chaleur à temps pour les vacances ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité