Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si vous la voyez sur votre terrain, ne la touchez surtout pas !

vendredi, 14 mai 2021 à 06:06 - Si vous la voyez sur votre terrain, ne la touchez surtout pas ! Elle est loin d'être nouvelle au Québec, mais chaque année plusieurs personnes s'intoxiquent avec la berce du Caucase, cette plante dangereuse, qui peut même, dans certains rares cas, causer l'amputation ou la cécité.

En effet, dès le premier contact avec la peau, la sève de cette plante peut causer des brûlures sévères contrairement à l’herbe à puce, dont la réaction est d'ordre allergique, c'est-à-dire qu’il faut un contact répété pour développer des dermatites.

La berce est une plante vivace et sa période de floraison débute autour du 5 juin. C'est donc le moment de lui porter une attention particulière. Elle a été introduite au Québec au début des années 90 pour des fins d’horticulture. Aujourd'hui, elle est présente partout sur tout le territoire québécois, mais on peut l'apercevoir particulièrement dans la région de Chaudière-Appalaches.

iStock-184292062

Comment la reconnaître dans un jardin ? Souvent confondue avec la berce laineuse, surtout dans les régions où cette plante est très présente, la berce du Caucase se distingue par sa taille, qui peut atteindre jusqu'à cinq mètres. Donc en pleine période de floraison, il est important de garder l'oeil ouvert.

À voir également : Cet insecte géant capable de tuer un humain est arrivé en Amérique du Nord

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité