Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cette mauvaise habitude met votre santé en danger

mardi, 9 juillet 2019 à 11:36 - À l'heure où l'utilisation des plastiques à usages uniques est en voie de disparition, un petit geste qui se veut écologique et économique pourrait être très dangereux.

Parfois, dans l'objectif de réduire son impact environnemental, nous pourrions être tenté de réutiliser une bouteille en plastique plusieurs fois. Selon Santé Canada, cette action ne serait pas recommandée.

picwaterbottle

Crédit photo : Marco Verch, sous la licence Creative Commons 2.0

Le plastique peut s'abîmer à force d'être déformé et rincé, au point que les bactéries peuvent s'y incruster, et pulluler jusqu'à ce que l'on les ingère. S'il n'est pas possible de faire autrement, il faudrait jeter sa bouteille de plastique bien avant que le goulot n'ait une odeur étrange ou que l'eau ait un goût différent.

Une marque de tapis roulant et d'équipements de fitness a comparé plusieurs bouteilles de plastiques de sport. Les résultats sont effarants : une bouteille avec une ouverture coulissante serait trois fois plus infectée par des bactéries qu'un pot de dentifrice (l'objet le plus pollué de notre maison).

Idéalement, il est vivement recommandé d'utiliser des bouteilles en acier inoxydable ou en verre et de les laver très régulièrement avec de l'eau très chaude, ou au lave-vaisselle.

À VOIR ÉGALEMENT : Même sans Bisphénol A, le plastique est nocif

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité