Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cette catastrophe intoxique de grandes villes à des milliers de kilomètres

mardi, 20 juillet 2021 à 12:24 - Plusieurs grandes villes nord-américaines sont aux prises avec une intense fumée provenant des feux de forêt de l'Ouest canadien. D'importants foyers ont aussi pris naissance dans le nord-ouest de l'Ontario.


En bref:

  • Chaleur extrême dans l'ouest du pays ;
  • Nombreux foyers d'incendie ;
  • La fumée s'étend sur des milliers de kilomètres.

5000 kilomètres

À l'heure actuelle, de nombreux foyers d'incendie sont actifs au Canada. De la Colombie-Britannique jusqu'au nord-ouest de l'Ontario, les brasiers produisent une intense fumée qui parcourt des milliers de kilomètres. La trajectoire du courant-jet demeure favorable pour transporter cet air pollué vers la côte est américaine. Cela signifie qu'elle a parcouru jusqu'à 5000 kilomètres.

FEUX5 (1)

Le pays en feu

Les principaux foyers d'incendie se trouvent surtout en Ontario. Toutefois, de nombreux feux ont pris naissance dans le nord de la Saskatchewan et en Colombie-Britannique. La sècheresse et les vagues de chaleur meurtrières sont à l'origine de ces événements, mais la foudre n'y est pas étrangère non plus.

FEUX2 (1)

Smog

Toronto est aux prises avec une intense fumée qui couvre la ville. La qualité de l'air est la pire rapportée depuis plusieurs années. Les feux qui font rage dans le nord-ouest de l'Ontario crachent des particules qui voyagent jusqu'au-dessus de la grande métropole. L'air est jugé «malsain» à l'heure actuelle.

FEUX3 (1)

La côte est étouffe

La fumée a été transportée de la Colombie-Britannique jusqu'à New York. De fait, elle a même envahi certains endroits au Kentucky et en Virginie. Les vents en haute altitude la transportent jusque dans le Midwest américain. La crête anticyclonique qui s'est formée au-dessus des Prairies canadiennes dessine une trajectoire favorable au mouvement de la fumée en direction sud-est. Mercredi, un risque de smog demeure pour le sud du Québec.

FEUX6


À VOIR ÉGALEMENT : Le risque silencieux pour la santé

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité