Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cette bombe météo a l'apparence d'un ouragan !

mercredi, 3 avril 2019 à 15:45 - La tempête côtière qui touche l'est du Québec et surtout les Maritimes mercredi a des allures d'ouragan, non seulement pour la puissance des vents qu'elle développe, mais aussi par sa forme, observée depuis les satellites.

Après avoir progressé au large de la côte est, cette tempête de type bombe météo (c’est-à-dire que sa pression a fortement chuté en peu de temps, et s’est du même coup renforcée) a rejoint les Maritimes et l’est du Québec. En observant les imageries satellitaires (ci-dessous), on remarque qu’elle a pris une forme de tourbillon qui ressemble au premier abord à un ouragan.

« Un système d’une telle intensité prend généralement cette forme, explique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia. Sa montée en puissance tient au choc entre une masse d’air froid entrée par l’ouest de la dépression et la chaleur de l’océan. Ensuite, une mise en spirale s’est amorcée par la force de Coriolis, donc par l’effet de la rotation de la Terre sur elle-même. »

À la clé, une rotation autour du centre dépressionnaire visible depuis l’espace, près duquel se trouvent les vents les plus forts développés par cette bombe météo, de l’ordre de 120 km/h.

Ces vents vont atteindre la Nouvelle-Écosse mercredi soir. De la neige y tombe également en abondance, comme dans l'est du Québec et au Nouveau-Brunswick.

Il faut bien discerner le fait que ce type de système, bien que vigoureux, n'est pas comparable à un ouragan : ce dernier a le potentiel d'être plus puissant, car il se forme à des latitudes plus basses, là où les eaux sont plus chaudes, ce qui constitue une source d'énergie plus grande.

__À VOIR ÉGALEMENT : Les ailes de l'avion disparaissent au décollage __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité