Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cet insecte destructeur est de retour près du Québec

vendredi, 29 avril 2022 à 11:50 - Un niveau d’infestation « sévère » de papillons de nuit risque d’affecter certaines parties de l’Ontario cet été.


L’année dernière a été décrite comme la pire infestation de ces insectes dans l’histoire de l’Ontario. En 2021, certains arbres ont complètement perdu leurs feuilles. La superficie totale touchée s’est élevée à près de 1,8 million d’hectares. Le papillon porte le nom « Bombyx disparate », et est retrouvé en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord ainsi qu'en Asie centrale.

Les œufs commencent à éclore quand les températures sont plus clémentes, soit vers la fin du mois de mai. Au total, plus de 400 arbres peuvent accueillir les masses d'œufs. Les chenilles mangent au moins un mètre carré de feuilles au cours de leur vie : chaque épidémie rime avec une grande défoliation des arbres.


VOUS AIMEREZ AUSSI : Cet insecte va vous tomber sur la tête cet été


Des enquêtes sont menées chaque année pour savoir ce qui se passera le printemps prochain. Heureusement, selon les spécialistes, les épidémies se produisent tous les sept à dix ans. Celle qu'on vit actuellement est donc en déclin, après avoir atteint un pic en 2021.

Les arbres ont besoin de beaucoup d’énergie et demeurent stressés lorsqu’ils doivent se reformer en juillet. Dépourvus de leurs feuilles, ils sont plus vulnérables aux autres insectes et plus susceptibles de mourir.

D’après un reportage de Lexy Benedict, vidéo-journaliste à The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : Des milliers de vers prennent d'assaut une maison !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité