Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cet hiver, gare à ces six dangers

mercredi, 15 décembre 2021 à 11:30 - L’hiver comporte son lot de dangers. Certains aspects de la saison peuvent même entraîner de graves blessures, des maladies et même dans certains cas la mort. En voici six.


Voiture coincée dans la neige

Avec le froid persistant, vous pouvez être tenté de laisser tourner le moteur par intermittence pour maintenir le chauffage si vous restez coincé dans votre véhicule. Si la neige recouvre le tuyau d'échappement, garder le moteur allumé pourrait avoir des conséquences mortelles. Le tuyau d'échappement a pour fonction spécifique d'évacuer le monoxyde de carbone et les autres gaz nocifs de votre véhicule. S’il est obstrué, ces gaz pourraient s'accumuler dans l'habitacle de la voiture, vous exposant ainsi que vos passagers, à un risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone. Faire tourner le moteur dans un garage est également risqué.

Faire fonctionner un générateur à l'intérieur

Une tempête de verglas ou de vent au mauvais moment peut laisser les gens sans électricité, parfois pendant plusieurs jours. Si vous devez faire face à une panne hivernale prolongée, une génératrice portative peut être une aubaine, mais un danger sérieux est présent si vous la faites fonctionner à l'intérieur. La plupart des générateurs émettent du monoxyde de carbone qui peut s'accumuler dans une pièce fermée en quelques minutes seulement. Comme pour les tuyaux d'échappement obstrués des voitures, les résultats sont l'empoisonnement au monoxyde de carbone qui peut mener à la mort.

Manger de la neige

Il peut être tentant de ramasser une poignée de neige fraîche pour y goûter. Cependant, selon l'endroit où vous vivez, cette bouchée peut être mauvaise pour vous. Le risque commence relativement près du sol : il peut être contaminé par de l'antigel et du sel, ainsi que par de petits objets cachés. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas laisser vos animaux de compagnie en manger.

Il y a aussi ce qui se trouve dans le ciel : lorsque la neige tombe, elle peut agir comme une sorte de filet, capturant les polluants avant de les déposer sur le sol, en particulier si elle se trouve près d'une route très fréquentée ou d'une zone industrielle. Résultat : la neige fraîchement tombée dans des endroits éloignés des zones habitées est beaucoup plus propre et peut être consommée à moindre risque. Même dans ce cas, plus elle reste longtemps au sol, plus elle absorbe des bactéries et des allergènes.

LA GLACE QUI TOMBE

En hiver, il y a toujours de l'accumulation de glace qui résulte du gel et du dégel naturels. Outre les pannes d'électricité et le danger pour les conducteurs et les piétons, la glace peut également recouvrir complètement les bâtiments, les lignes électriques et d'autres structures élevées. Lorsque les températures augmentent, cela peut constituer un risque sérieux pour les personnes se trouvant en dessous.

Les routes sont encore plus dangereuses après de tels événements. Les conducteurs doivent toujours penser à dégager la glace de leur voiture avant de partir. Lorsque la voiture se réchauffe, la glace peut se déloger et, si le morceau est assez gros, il peut représenter un danger pour les personnes se trouvant dans les véhicules qui vous suivent. En janvier 2020, un conducteur de l'Ontario a été frappé au visage par un morceau de glace qui a traversé son pare-brise.

Les glaçons pointus

Les glaçons sont une autre caractéristique du gel et du dégel saisonniers. Nous ne savons pas si les histoires macabres d'empalement de glaçons sont fréquentes, mais les glaçons sont tout de même tranchants, et il n'est pas impossible de se couper ou de se lacérer avec. N'oubliez pas non plus qu'en plus de leur extrémité pointue, les glaçons peuvent aussi être grands et lourds, de sorte qu'un coup direct peut aussi vous blesser. S'il frappe votre tête, une commotion cérébrale n'est pas non plus à exclure.

Si vous vous promenez dans les bois, il suffit d'avoir l'œil sur le ciel pour les éviter, mais si elles pendent de vos gouttières à la maison, ce n'est pas seulement un danger pour la santé - cela peut aussi être le signe d'une mauvaise isolation ou ventilation du toit. Dans ce cas, le danger concerne davantage votre porte-monnaie que votre bien-être, mais il est tout de même préférable de faire appel à un entrepreneur dès que possible.

Le froid

Et puis, bien sûr, il y a le plus évident : le froid glacial qui dure des mois et des mois, associé à l'obscurité hivernale habituelle. Le froid est extrêmement dangereux lorsqu'il n'est pas pris au sérieux. Il est si dangereux que de nombreuses villes canadiennes ont des protocoles d'alerte au froid extrême qui se déclenchent en dessous d’une certaine température. Dès lors, des ressources pour aider les sans-abri et les autres personnes qui n'ont pas de vêtements chauds ou d'abris adéquats sont dépêchées.

Au Canada, il peut faire si froid que vos cornées gèlent et que la peau exposée peut geler en quelques minutes. Une fois que votre température corporelle centrale tombe en dessous de son point idéal habituel, votre corps peut se mettre à dysfonctionner de plusieurs façons différentes et désagréables. Et si vous ne parvenez pas à vous réchauffer, le froid extrême peut mener à la mort.

D'après un reportage de Daniel Martins, reporter numérique à The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : Faites-vous comme eux quand vous ne voulez pas déneiger ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité