Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Hiver 2021 : le froid n’a pas dit son dernier mot

lundi, 25 janvier 2021 à 20:53 - Le Québec est au coeur de l'hiver et les poussées de froid ont tardé à se manifester. Le week-end dernier a été marqué par une importante chute du mercure et le prochain devrait présenter un scénario semblable. Selon nos prévisions, une autre manifestation est attendue.


En bref :

  • Deuxième vague de froid en vue ;
  • -20 °C pour le sud du Québec sont possibles ;
  • Une dernière vague de froid en février ?

Le froid au Québec

En moyenne, au Québec, à compter de la deuxième semaine de février, le froid se fait plus rare. Lors de la dernière décennie, ces manifestations ont eu tendance à reculer dans le temps au fur et à mesure que les hivers se réchauffaient. Ici, il s'agit de vagues de froid qui durent plusieurs jours avec des températures minimales de -20 °C à -30 °C selon les régions.

DAVE3

Week-ends froids

Le week-end dernier, le Québec a été assailli par le froid. Étant donné que ces chutes du mercure abruptes ont été tardives, il est plus difficile de s'y habituer. De fait, les ressentis ont atteint -30 par endroits. Après une petite accalmie au cours de la semaine, la province plongera dans l'air arctique de nouveau le week-end prochain. Cette fois, le sud du Québec, dont Montréal, pourrait voir le mercure descendre sous les -20 °C.

COMPARAISON FDS

Vagues de froid ponctuelles

Le Québec y est : le coeur de l'hiver où les températures les plus froides sont attendues. Il s'agit du week-end prochain. Par la suite, le mercure devrait être à la hausse lors de la première semaine de février. À plus long terme, il semble que le vortex polaire nous réserve une surprise.

MET 14J (2)

Une dernière fois ?

Selon les modèles actuels, une tendance vers une autre chute des températures semble se dessiner. Un creux en formation dans l'Ouest canadien glissera en direction est pour couvrir le Québec. Dans la deuxième semaine de février, une descente d'air arctique apporterait une autre vague de froid.

AIR ARCTIQUE PARTIE 2


À VOIR ÉGALEMENT: Une région fracasse (presque) tous les records hivernaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité