Cet animal intrigant pour les chercheurs n'a pas besoin de lumière pour vivre

Un animal plutôt singulier existe au fond d'une caverne. Ses caractéristiques hors du commun en font une bête intrigante pour les chercheurs. Explications.


Il existe une espèce de salamandre encore peu connue des chercheurs. Cette salamandre n’est pas très nomade. De fait, elle peut rester immobile durant de longues années. Selon une récente étude parue dans Journal of Zoology, cet animal se trouve dans le fond des cavernes européennes, quelque part dans les Alpes chevauchant la Slovénie et la Croatie. Il s’agit de la salamandre de grottes.

Les scientifiques ont étudié l’animal durant plusieurs années pour arriver à cette conclusion en retournant à intervalles réguliers au même endroit. Selon les chercheurs, la salamandre de grottes peut demeurer plusieurs années dans un rayon de plus ou moins cinq mètres. Son immobilisme fait en sorte, évidemment, qu’elle ne s’alimente que très peu. De fait, cet animal sédentaire peut jeûner durant sept longues années.

Autre fait inusité : la salamandre de grottes peut vivre cent ans ! Sa période de reproduction se présente à intervalle de douze ans. Étant donné qu’elle vit au fond des grottes, elle peut évoluer dans l’obscurité la plus totale. De toute façon, elle est aveugle !


À VOIR ÉGALEMENT : À écouter : le pont Golden Gate nous parle !