Le deuxième parc le plus visité après Banff est au Québec

Quand il était étudiant, Alain d’Entremont a travaillé pour le parc de la Gatineau. Il était guide au camping du lac Philippe. Après avoir fait un pas de côté qui l’a amené ailleurs, il a fait le choix de revenir à ses premiers amours. Rencontre avec un passionné de la nature et du ski de fond!

Le parc de la Gatineau est surnommé le poumon vert de l’Outaouais. C’est un immense espace vert qui ressemble à une pointe de tarte et qui s’étend sur plus de 360 kilomètres carrés. Des centaines de kilomètres qui nous permettent de jouer dehors, été comme hiver.

« Bien moi, en été, je travaille (rire). Alors c’est vraiment l'hiver que je profite le plus du parc. Je fais de la randonnée par moments, mais disons que mon sport c'est le ski de fond. » - Alain d’Entremont, gestionnaire principal, Services aux visiteurs et programmes récréatifs CCN

LE LAC PINK

Étant native de l’Outaouais, moi aussi, comme Alain, le parc a été mon terrain de jeu. Au début de la vingtaine, j’y ai passé beaucoup de temps avec mon chien de l’époque, Balzac. C’était notre rendez-vous quasi quotidien avec la nature. J’aimais particulièrement faire le tour du lac Pink. Il se dégage de l’endroit quelque chose de magique. C’est peut-être à cause de la couleur de l’eau!

« C’est vrai que le lac Pink est assez populaire, mais je vous dirais que le secret le mieux gardé c’est la vallée Meech. C’est vraiment très beau. La petite route, le pont couvert, c'est hyper champêtre! Et beaucoup moins achalandé comparativement à ailleurs. »

MACKENZIE KING

Au cœur du parc, il y a le domaine Mackenzie-King. Sur ces terres on retrouve l’ancienne propriété de William Lyon Mackenzie King qui a été premier ministre du Canada pendant trois mandats entre 1921 et 1948.

De nombreuses personnalités se sont rendues au domaine comme Sir Weston Churchill et Charles de Gaulle.

Jusqu’à sa mort en 1950, Mackenzie King a aménagé sur ses terres des chalets, une maison de ferme, de magnifiques jardins et des sentiers. On peut même visiter des ruines cachées en pleine forêt.

« Si je pouvais lui parler aujourd’hui, je pense que je lui demanderais conseil pour savoir comment concilier conservation et récréation. Le parc de la Gatineau est le deuxième parc le plus visité au Canada, après Banff. On compte environ 2,7 millions de visites par année. Par contre, notre parc est vingt fois plus petit que celui de l'Alberta. Alors je voudrais savoir comment faire pour le protéger tout en le gardant accessible. »

PROMENADE UNIQUE

Le parc de la Gatineau est un héritage pour les gens de la région. C’est un milieu de vie pour beaucoup de plantes, d’arbres et d’animaux qu’on ne retrouve pas ailleurs au Québec. Par exemple, on y retrouve une espèce d’escargot connue nulle part ailleurs au Canada : la physe de la Gatineau. On peut aussi y observer la seule population de tortue mouchetée connue au Québec!

Le contenu continue ci-dessous

Question de vous sentir ailleurs, sachez que les promenades panoramiques du parc s'étirent sur une quarantaine de kilomètres et vous donnent accès aux plus beaux sites et surtout aux plus beaux points de vue!

À découvrir ou à redécouvrir!