Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Près de deux millions de ces bestioles se cachent dans votre lit !

dimanche, 31 octobre 2021 à 15:13 - Les acariens sont là où vous dormez. Même s’ils sont microscopiques, ils sont sûrement les espèces les plus détestées.


Semblables à des insectes, ils fréquentent les lieux humides et à l’abri de la lumière.

Leur présence n’a rien à voir avec la saleté : certaines espèces d’acariens vivent dans les maisons les plus propres ! Ils élisent domicile dans les tapis, les fauteuils et surtout la literie (où ils se nourrissent des cellules de tissu cutané que nous perdons chaque nuit).

Un adulte moyen perd près de 900 grammes de peau morte par année, la majeure partie du temps durant son sommeil. On estime qu’il y a environ deux millions de ces petites bestioles dans un lit.

acariens

Les signes d'une allergie

Pour des personnes ne présentant aucune allergie, leur présence est sans inconvénient. Mais pour celles qui sont allergiques, les crises d’asthme sont plus fréquentes en automne et en hiver.

Voici quelques signes d’une allergie aux acariens :

  • Démangeaisons ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue ;
  • Irritation de la peau ;
  • Eczéma ;
  • Problèmes respiratoires.

Les symptômes peuvent survenir toute l’année puisque les acariens sont constamment présents dans l’environnement. Mais l’automne et l’hiver sont des périodes de l’année propices à leur développement.

Dès que la température est aux alentours de 20 °C et que l’humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens prolifèrent.

Comment se débarrasser des acariens ?

Les acariens étant friands d’humidité et de chaleur, il est fortement conseillé d’aérer chaque pièce pendant au moins 30 minutes tous les jours, et de ne pas les chauffer à plus de 20 °C.

Il est aussi recommandé de recouvrir le matelas d’une housse antiacarien et de laver toute la literie tous les quinze jours à l’eau chaude (minimum de 60 °C).

Il existe aussi des solutions naturelles pour éliminer les acariens. Tout d’abord, il y a les huiles essentielles de lilas, d’eucalyptus et de lavande que l’on peut appliquer directement sur sa literie. Également, les acariens ont horreur du bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur votre matelas et vos oreillers.

Sources:


À VOIR ÉGALEMENT : Pluie d'étoiles filantes dans les prochaines semaines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité