Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces secteurs pourraient connaître leur première neige cette semaine

lundi, 18 octobre 2021 à 11:03 - Préparez-vous à oublier rapidement les 20 degrés. La neige gagne du terrain et pourrait se pointer dans plusieurs régions du Québec, après s’être montré le bout du nez dans le Nord-du-Québec il y a quelques semaines.


EN BREF :

  • Premiers flocons et gel;
  • Brève remontée des températures;
  • Prochaines chances de voir des flocons.

Gels à l'horizon

Au cours du week-end, les températures ont chuté près des normales et continueront de plonger en début de semaine alors que la province se retrouvera dans un creux atmosphérique. Les nuits ont été très douces en cette première moitié d’octobre, mais le gel va faire son retour et des températures sous ou près du point de congélation sont attendues au cours de la nuit de lundi à mardi principalement en Abitibi, à Chibougamau ou encore dans les secteurs plus montagneux tels que le parc des Laurentides.

temperatures

Cette chute de température combinée avec des précipitations d’un système bloqué dans l’est nous permettra de connaître de faibles précipitations de neige mélangées avec de la pluie en basse altitude ou quelques flocons entourant la réserve faunique des Laurentides, où les automobilistes devront redoubler de prudence. Les régions de l’Abitibi et de Chibougamau pourraient aussi être touchées.

flocons 1

Clémence éphémère au rendez-vous

Une remontée des températures est à prévoir vers le milieu de la semaine. En effet, mercredi et jeudi, un nouveau système laissera de la neige pour les secteurs inhabités plus au nord, et de la pluie au sud avec des températures légèrement au-dessus des normales.

flocons 2

Derrière ce système, on connaîtra une nouvelle chute des températures et dans les terrains montagneux jusqu’en Estrie ou encore au Témiscouata, près de la frontière américaine, ces secteurs pourraient connaître aussi leurs premiers flocons de neige. Il est encore trop tôt pour confirmer les secteurs touchés par cette possible neige, alors qu’à ce temps-ci de l’année, les températures varient près du point de congélation la nuit. De plus, les autres secteurs connaîtront quant à eux une vingtaine de millimètres de pluie d’ici la fin de la semaine prochaine.

max

À Montréal, il n’est pas encore prévu de connaître du gel au cours des prochains jours, mais les minimums pourront descendre jusqu'à 5 °C. En général, les premiers flocons arrivent à la fin du mois pour les secteurs du sud.

yul min

À VOIR ÉGALEMENT : Solide tempête hivernale dans l'ouest du continent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité