Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces provinces canadiennes ont eu un mois de novembre étrange

lundi, 21 novembre 2022 à 09:00 - D’un bout à l’autre du pays, il n’est pas rare que la météo diffère. Pendant que certains se font chauffer la couenne, d’autres ont carrément les deux pieds dans la neige.

C’est justement ce qui s’est produit en novembre. Tandis que le Québec enregistrait des records de douceur, les Prairies canadiennes avaient déjà enfilé parka, tuque et foulard.

À Saskatoon, un castor s’est réveillé au beau milieu de la glace! En l’espace de 24 heures, la rivière Saskatchewan Sud s’est littéralement métamorphosée. Les températures ont plongé pour atteindre les -28 °C. Résultat? Le cours d’eau a gelé et le pauvre castor ne trouvait plus son chemin. Quelqu’un aurait une carte routière svp?

À Banff, en Alberta, on avait l’impression qu’une famille d’écureuils avait décidé de manger un paquet de biscuits soda, tous en même temps. Mais ce n’est pas la véritable explication. Quand il y a des fluctuations de température, la glace s’étend et se contracte. C’est justement ces bruits étranges que nous avons entendus aux abords du lac Two Jack. Il faut dire que le mercure est passé, en l’espace de quelques jours, de -4 à -29 °C. Il a de quoi grincer des dents.

Toujours à Banff, les affamés de ski et de planche à neige étaient aux anges en apprenant que Banff Sunshine est devenue la première station de ski à ouvrir au Canada, le 3 novembre.

C’était une ouverture hâtive! En moyenne, les centres de ski en Colombie-Britannique et en Alberta ouvrent leurs portes entre la mi-novembre et le début du mois de décembre.

Dire que septembre a été un mois chaud et sec en Alberta, l’histoire a été très différente dès la mi-octobre. Au cours des dernières semaines, la montagne, Banff Sunshine a été généreusement recouverte de 172 cm de neige.

D’ailleurs, la station de ski du célèbre lac Louise ne s’est pas fait prier pour ouvrir. Dès le lendemain, le 4 novembre, elle lançait, elle aussi, sa saison de glisse. Les pistes sont déjà achalandées en vue de la Coupe du monde de ski qui sera présentée du 25 au 27 novembre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité