Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De mystérieux cratères fascinent les scientifiques

vendredi, 11 septembre 2020 à 10:25 - Depuis 2013, neuf cratères ayant une profondeur jusqu'à 30 m ont été remarqués dans la toundra sibérienne. Mais qu'est-ce qui cause ces immenses trous ?

--- Non, ce n'est pas un objet volant non identifié.

Crées par les importantes anomalies de températures dans cette région, jumelées avec une accumulation du méthane sous-terrain qui serait à l'origine du phénomène, selon des scientifiques russes, on les appelle les dolines.

Mot d'origine slave, la doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.

Elle naît lors d'un effrondement de la roche lorsque des cavités souterraines sont sub-affleurantes, proches de la surface. Le plafond de la grotte, alors trop mince, peut s'affaisser, créant une dépression en surface où l'eau s'accumule plus facilement et y dépose par ravinement des argiles.

Dans le cas de la toundra sibérienne, le pergélisol couvre une superficie de 1500 mètres carrés. Très sensible aux écarts de températures, celui-ci s'amincit largement avec les années.En 2020, les températures enregistrées en Sibérie ont été en moyenne de cinq degrés au-dessus des normales jusqu'à présent.

À voir également: La météo capricieuse, l'ennemie des pommes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité