Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces individus feront bientôt leur retour au Québec

lundi, 20 avril 2020 à 11:57 - Chaque année, c’est la même chose... Après un mois d’avril souvent décevant, le mercure remonte considérablement en mai. La terre se réchauffe et laisse ressortir nos complices des temps estivaux : les insectes!

Moustiques, mouches à fruits, guêpes et fourmis... Les insectes sont primordiaux pour l’équilibre de notre environnement, mais peuvent être très agaçants, surtout en cas d’infestation.

Il existe des subterfuges pour éviter à n’avoir à tuer ces bibittes. Pour les moustiques, la citronnelle est un bon allié, puisque ces insectes n’en supportent pas l’odeur.

Pour éviter d’avoir une infestation de mouches chez soi, mieux vaut vérifier fissures et crevasses de son logement. Remplacer les moustiquaires si elles présentent des trous est également fortement suggéré.

Contrairement aux idées reçues, une guêpe n’ira pas à l’offense si elle ne se sent pas attaquée. S’il y en a une qui vous tourne autour, il est préférable de l’ignorer jusqu’à ce qu’elle décide de s’en aller par elle-même, ou qu’elle trouve une source de nourriture un peu plus loin.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de fourmis chez soi est de ne pas laisser traîner de la nourriture, surtout si elle est sucrée. Vous pouvez également tracer des lignes de craie ou de marc de café devant les portes et fenêtre.

Les mouches à fruits se délectent régulièrement de nos restes ou de nos fruits restés un peu trop longtemps à l’air libre. L’idéal ? Ne rien laisser traîner, consommer rapidement ses fruits, et mettre son compost à l’extérieur de son logement, ou dans un logement hermétique (astuce de l’auteure de ces lignes : le congélateur!).

Au même moment que la température devient idéale pour le retour des pneus d'été (lorsque le mercure, de jour comme de nuit, restent au-dessus de la barre des 7 °C), les tiques font leur retour. À partir de ce moment, qui arrive généralement autour du 9 mai au Québec, il est fortement conseillé de faire les vérifications d'usage après une randonnée en forêt. Si vous êtes mordus par une tique, le risque d'infection à la maladie de Lyme est de plus en plus important, à mesure que l'insecte reste attaché. En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel de la santé.

À VOIR ÉGALEMENT : COVID-19 : Los Angeles est une des villes les moins polluées au monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité