Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces expressions, vous allez les entendre ce printemps !

vendredi, 1 mars 2019 à 12:31 - En avril ne te découvre pas d'un fil... Vraiment ?!? Certaines expressions sont utilisées abondamment, mais leur signification reflète-elle la réalité ?

Commençons par notre classique : « en avril ne te découvre pas d’un fil. »

Un des moments les plus attendus au printemps est celui où on délaisse le manteau pour savourer pleinement la chaleur. Cependant, pour y arriver le chiffre magique est : 10 ˚C.

Et cette température doit être atteinte sur une base régulière pour en profiter. Un phénomène qui survient habituellement dès la mi-avril pour certaines régions et à la mi-mai pour d'autres.

PRINTEMPS 9

Existe-t-il une expression pour le mois de mai ? Oui ! « En mai, on peut en ôter ! »

Mais sachez qu'une température de 20 °C en mai n'a pas la même sensation qu'en été. Le taux d’humidité est beaucoup moins élevé et la chaleur moins constante. Il fera plus frais à l’ombre. Brrr !

Mais on pourra dire au revoir à notre manteau d'hiver et commencer à sortir nos souliers ! 😄

PRINTEMPS 1

« Après l'hiver vient le printemps »

Et c'est une bonne nouvelle ! Les journées allongent d’environ trois minutes par jour et le nombre de ces minutes va augmenter jusqu'au solstice d'été.

En deux mois seulement, on aura pratiquement doublé nos heures d'ensoleillement ! Enfin, de la vitamine « D » naturelle !

PRINTEMPS 3

« Quand mars entre en lion, il sort en mouton ! »

Si on se fie au dicton, la première moitié du mois de mars est encore très hivernale, mais la seconde plus printanière. En théorie, c’est assez vrai. Le début du mois de mars est souvent plus froid et neigeux que la fin. En preuve, on gagnera environ 8 ˚C du 1er au 31 mars.

PRINTEMPS 4

Mais, attention. Le contraire est également possible ! « Quand mars entre en mouton, il sort en lion. »

« L’hirondelle ne fait pas le printemps ! »

Le début du printemps n’est pas très printanier. Autour du 20 mars, le Québec peut recevoir encore 20 à 70 cm de neige. On s'arme de patience, car c'est surtout à la mi-avril que la neige au sol a pratiquement disparu alors qu'on entre dans le cœur du printemps.

Apercevoir une hirondelle à la mi-mars signifie simplement qu'elle est en avance sur son horaire. Mais il est trop tôt pour dire qu'elle nous apporte de la chaleur dans ses bagages !

PRINTEMPS 2

« Quand Pâques est tôt, le printemps est tôt »

Très joli comme dicton, mais il n'a rien à voir avec la météo. En réalité, la date de cette fête change en fonction de celle (premier dimanche) de la première lune du printemps. Lorsque Pâques est tôt, les chances sont plus élevées d’avoir encore de la neige avec du temps froid.

« Si Pâques est tôt en saison, l’histoire nous révèle que l’on a 50 % des chances d’avoir un mois d’avril doux. Donc, pas de tendance », tranche Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

PRINTEMPS 7

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité