Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces bordées d'octobre qui nous prennent par surprise

mardi, 15 octobre 2019 à 16:16 - Au mois d'octobre, le décor automnal laisse parfois place aux premières apparitions de la neige. Si la naissance des premiers flocons peut se faire discrètement, la province a parfois droit à d'impressionnantes bordées de neige !


En raison de leur caractère hâtif, ces bordées représentent un danger considérable sur les routes. En effet, considérant que les usagers de la route devront avoir posé leurs pneus d'hiver avant le 1er décembre, dans ces situations, plusieurs se retrouvent à emprunter des routes enneigées avec des pneus d'été...

Record à battre

Mention honorable au 22 octobre 1988, date où il est tombé 29,2 cm de neige à Gatineau durant la nuit, un record qui demeure imbattu dans la province. En deuxième place, on retrouve une bordée extrême qui est survenue le 21 octobre 1976 à Sept-Îles : les accumulations se sont chiffrées à 28,2 cm. Lorsque la neige tombe à ce temps-ci de l'année, elle est particulièrement lourde, favorisant ainsi les pannes de courant.

Quelques secteurs détiennent des records d'accumulations de neige de plus de 20 cm en octobre : Val-d'Or (20,8 cm), Saguenay (27,5 cm), Montréal (21,2 cm), Sherbrooke (24,4 cm) et Gaspé (28 cm).

thumb

Chutes de neige impressionnantes

La première bordée la plus hâtive à New Richmond, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, a laissé 25,6 cm de neige au sol le 24 octobre 2018. Au plus chaud de la journée, il faisait seulement deux degrés. Au même moment, une panne généralisée a eu lieu à Coaticook, et plusieurs routes étaient enneigées en Estrie. Le lendemain, seuls 2 cm jonchaient encore le sol.

Le 23 octobre 2016, la ville de Sutton a eu droit à 27 cm de neige, couplés à près de 160 mm de pluie. De nombreux habitants sont demeurés sans électricité durant quelques heures et des arbres ont cédé sous le poids de la neige.

Finalement, le 10 octobre 2015, de 5 à 10 cm se sont accumulés sur la chaussée à Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides. Des branches d'arbres se sont retrouvées au sol et quelques accidents de la route sont survenus.

Températures bien en deçà du point de congélation...

Du côté des températures, le mois d'octobre ne laisse certainement pas sa place, particulièrement dans l'extrême ouest et l'est de la province. Il a fait -13,3 °C, à Val-d’Or, le 25 octobre 1976, ainsi qu’à Sherbrooke, le 20 octobre 1972.

À VOIR ÉGALEMENT : Certains ne sont jamais vraiment prêts pour la neige 😂

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité