Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces boissons qui réchauffent !

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

lundi, 20 décembre 2021 à 06:00 - Au Québec en hiver, certaines journées peuvent être froides, très froides ! Quoi de mieux pour se réchauffer qu’une délicieuse boisson chaude? Cap sur des options de choix !


Une bonne hydratation est essentielle à une santé optimale. On suggère de consommer environ 1 ml de liquide par calorie consommée. L’hiver, la sensation de soif peut être plus ardue à reconnaître, et ce, même si les besoins hydriques sont bien présents. On s’assure de boire régulièrement pour combler ses besoins.

En saison hivernale, opter pour des boissons chaudes permet de joindre l’utile à l'agréable ! En effet, lorsqu’on boit un liquide chaud, les nerfs de la bouche et du tube digestif supérieur stimulent le cerveau afin que la production de sueur s'accentue. Le corps se réchauffera jusqu’à ce que la sueur s’évapore par la peau. Il est toutefois important de tenir compte qu’au-delà d’un certain seuil, la caféine, contenue dans les boissons chaudes comme les thés ou le café, peut plutôt provoquer l’effet contraire. En effet, une consommation quotidienne de plus de deux tasses de café (ou quatre tasses de thé noir) contribuerait à la déshydratation de l’organisme.

Thé, etc.

Le thé provient d’un arbre qu’on appelle le théier et il se décline en plusieurs variétés. Une fois qu’on a récolté le thé, on soumet ses feuilles à un processus de transformation. L’oxydation, l’une des étapes de ce processus, est à l’origine du type de thé obtenu.

  • Thé vert et blanc : aucune oxydation
  • Thé oolong : à demi oxydé
  • Thé noir : complètement oxydé

D’un point de vue nutritionnel, ce sont les antioxydants, des polyphénols et plus précisément des catéchines, qui rendent le thé si intéressant. Ces antioxydants auraient un effet positif sur la santé, notamment en matière de prévention de certains types de cancer. Néanmoins, le processus d’oxydation mentionné précédemment affecte cette teneur en antioxydants, si bien que le thé noir ne contient pas, ou vraiment bien peu, de catéchines. Ainsi, le thé vert en feuilles, infusé 6-7 minutes, est le champion des thés pour la santé !

Parlant de thé vert, vous connaissez le matcha ? Fine poudre de thé vert moulu, ce breuvage chaud d’origine japonaise a la cote! Traditionnellement, on le prépare en le fouettant à l’eau chaude. On peut le déguster comme un thé simplement, ou en latté. Avant de récolter les feuilles qui serviront à faire le matcha, on les couvre pour les protéger des rayons du soleil. De cette façon, la chlorophylle s’intensifie, ce qui explique la couleur du breuvage, et certains acides aminés sont produits, à l’origine de sa saveur. Une boisson chaude à découvrir !

Le saviez-vous ? Le thé et le fer alimentaire ne font pas bon ménage. En effet, les tanins, d’autres antioxydants, contenus dans le thé nuisent à l’absorption du fer qu’on appelle non héminique, celui qui est présent dans les aliments d'origine végétale. Boire son thé en dehors des repas (environ une heure avant ou après) permet d’éviter cette interaction non souhaitée.

Café-in !

Les grains de café contiennent plusieurs centaines de composés phytochimiques aux bénéfices positifs sur la santé, dont de la vitamine B2, du magnésium et des antioxydants. Certains, comme l’acide caféique et chlorogénique, exercent un pouvoir antioxydant très intéressant. D’autres composantes, les terpènes, contribuent à l'élimination des substances cancérigènes dans l’organisme. Une consommation modérée de café serait donc associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de la maladie d'Alzheimer et de cancers digestifs.

On aime les lattés ! Mousser son lait ou encore sa boisson de soya végétale enrichie pour l’ajouter à un espresso est une belle façon de consommer des protéines, du calcium et de la vitamine D au repas matinal ou ailleurs dans la journée. Une boisson nutritive !

Type tisane !

La consommation de tisanes est une délicieuse façon de demeurer bien hydraté. Elles sont variées, mais quelques-unes demeurent plus populaires. C’est le cas notamment de la tisane à la camomille, à la menthe, à la valériane ou à la mélisse. On attribue aux tisanes certaines vertus : apaisantes, digestives, pouvant réduire l’anxiété ou améliorant le sommeil. Bien que la plupart de ces bénéfices ne soient pas scientifiquement fondés, rien ne nous empêche d’en consommer régulièrement et de varier les plaisirs. Souvent, c’est le petit rituel associé à la préparation de la tisane et la chaleur que celle-ci procure qui exercent un certain pouvoir apaisant et qui rendent le moment agréable et relaxant. Pour certains, siroter une tisane fruitée en soirée permet également de calmer les rages de sucre et d’éviter le grignotage.

D’autres boissons chaudes tendance

Vous connaissez le curcuma latté qu’on appelle aussi lait d’or ? Si plusieurs variantes de la recette existent, cette délicieuse boisson chaude sans caféine se compose généralement de lait ou encore de boisson de soya (parfois de lait de coco), d’épices (curcuma, gingembre, cannelle) et souvent d’une datte. Résultat ? Une boisson mousseuse et onctueuse affichant une couleur jaunâtre éclatante!

Le yerba maté, quant à lui, est une boisson originaire d’Amérique du Sud que l’on prépare à partir de l’infusion dans l’eau chaude des feuilles séchées de la plante Ilex paraguariensis. C’est une boisson chaude qui contient naturellement de la caféine. Côté bienfaits sur la santé ? Pour le moment, la littérature scientifique recense encore peu d’études sur les effets potentiels du yerba maté sur la santé. Davantage de recherches sont requises pour confirmer ses bienfaits.

Plutôt du type chaï latté? Généralement, on le prépare en faisant bouillir des feuilles de thé (souvent noir) avec du lait (parfois mélangé avec de l’eau), un mélange d’épices (masala) et du sucre. Le mélange d’épices masala se compose de plusieurs épices : gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé, fenouil, clous de girofle, coriandre, muscade et cumin. Cette boisson chaude renferme de la caféine et des polyphénols aux propriétés antioxydantes (catéchines et théaflavines).

Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité