Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces activités hivernales qu’il faut ABSOLUMENT essayer

vendredi, 28 février 2020 à 12:09 - Après la belle tempête qui vient de s’abattre sur le Québec, la neige fraîche pourrait permettre aux amateurs de sports d’hiver d’en essayer des nouveaux et, pourquoi pas, développer une nouvelle passion !

Le « yooner »

À mi-chemin entre la luge et le ski, le yooner existe depuis très longtemps ! Autrefois en bois et peu maniable, il est aujourd’hui doté d’une assise avec amortisseur et d’un patin. À vingt centimètres de la piste (hauteur réglable), la sensation de glisse sera d’autant plus présente. Sa forme lui offre une meilleure maniabilité, comparativement à une luge standard où les pieds et les jambes ne sont pas en contact avec la neige.

Pour l’essayer, rendez-vous au Mont Sutton qui offre des cours aux plus petits... et aux plus grands !

Le canyoning de glace

Le canyoning se pratique généralement l’été. Il s’agit d’un sport où l’on descend, avec des cordes, des chutes d’eau (sous la cascade ou à côté). Comme si l’alpinisme rencontrait la randonnée pédestre et la spéléologie...

Contrairement aux idées reçues, le canyoning ne se pratique pas uniquement en été ! Il existe des excursions organisées par canyoning-québec au Mont-Sainte-Anne, à Beaupré. Il sera alors possible de découvrir, d’une manière inédite, la chute Jean-Larose. Sensations fortes garanties !

Le « snowscoot »

Là encore, il s’agit d’un sport hybride. Si vous avez toujours rêvé de faire du vélo sur une piste de ski, le snowscoot est fait pour vous !

Un guidon, deux planches à neige à la place des roues mais, contrairement aux vélos traditionnels, pas de selle. Le guidon offre une stabilité et une maniabilité impressionnantes, ce qui permettra aux nouveaux adeptes d’effectuer de beaux virages, des dérapages décoiffant et, pour les plus téméraires, des figures !

Direction le Mont-Sutton pour essayer cet hybride... Et peut-être que vous aurez la chance d’y croiser Isabelle Plante, championne du monde du snowcoot.

Le ski ou trottinette « joering »

Décidément, pour sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles sensations, le mélange des sports est le secret... Et le « ski joering » en est la preuve ! Le mot Jöring signifie en « attelé » en Norvégien.

Sur des skis ou sur des trottinettes des neiges (prêtées par Les Secrets Nordiques), vous pourrez faire des randonnées avec des partenaires canins hyper motivés... Contrairement aux traineaux à chiens, le joering se pratique avec un ou deux chiens.

Le secret ? Avoir du plaisir ! Selon Bruno Saucier, propriétaire des Secrets Nordiques au Mont-Sainte-Anne, « les chiens s’abreuvent de l’intensité de notre plaisir ». Autrement dit, plus vous vous amuserez, plus les chiens seront motivés.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité