Certains secteurs pourraient connaître leur première neige

Anne-Sophie ColombaniVidéaste Météorologue

Ça y est, nous sommes à ce moment de l’année où l’icône de neige réapparaît dans les prévisions alors que les trois premières semaines de septembre font encore officiellement partie de l’été.


Cette chute de neige possible surviendra à peine quelques jours après des températures au-delà des 30 °C, à certains endroits.

Alors qu’un dôme d’air chaud domine l’Ouest américain en ce moment ainsi que l’Ouest canadien, celui-ci se déplacera en début de semaine vers l’Ouest. Cette zone de haute pression laissera des températures estivales de plus de 30 °C en Colombie-Britannique ainsi que dans le sud de l’Alberta. Le week-end restera encore très chaud sur une majorité des secteurs de l’ouest avec un mercure pouvant même dépasser les 35° dans l’État de Washington et du Montana.

NEIGE 3

Le courant-jet devrait faire un plongeon au sud-ouest du continent en début de semaine. Résultat : une baisse radicale des températures.

Le mercure chutera effectivement sous le point congélation dans les Rocheuses et sous les 10 °C pour plusieurs villes situées dans les Plaines.

NEIGE 2

Une perturbation située à la limite des masses d’air qui sépare le courant-jet laissera d'ailleurs pluie et neige sur son passage.

Ces précipitations solides ne se retrouveront qu’à haute altitude et loin du Québec, puisqu’elles sont attendues dans les Rocheuses canadiennes et américaines. La neige pourra donc s’accumuler dans les montagnes.

Le contenu continue ci-dessous
NEIGE

Cette situation s’est déjà vue plusieurs fois au cours des dernières années. L’année dernière par exemple, le sud de l’Alberta et le Montana avaient reçu plus d’un mètre de neige localement en plein mois de septembre. 31 centimètres avaient été reçus à Calgary, alors que la normale pour un mois de septembre est de 4 centimètres.

Au Québec, notre première neige est tombée le 26 août dans les Chic-Chocs ainsi que sur les Monts-Valin. Alors que ces premiers flocons ont été précoces, cela n’est pas la première fois qu’il neige aussi hâtivement.

neige 5

En moyenne, l’Abitibi connaît ces premiers flocons au début du mois d’octobre, mais en 1988, ils étaient apparus un 19 juillet. À Montréal, la neige la plus hâtive a été le 20 septembre 1977, et à Ottawa le 29 août 1965.


À VOIR ÉGALEMENT : Relaxant : ce décor des Rocheuses en accéléré