Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Certains endroits ne reverront pas le soleil avant 2021

jeudi, 19 novembre 2020 à 19:00 - Des communautés ont vu leurs derniers rayons de soleil de cette année. La prochaine fois qu'ils verront le soleil, ce sera en 2021.


Ce mercredi, Utqiaġvik, une communauté située à 500 kilomètres au nord du cercle arctique, en Alaska, a vu son dernier coucher de soleil de cette année.

couchée de soleil

Le soleil va se lever de nouveau le 22 janvier prochain.

Dans ce petit village, la nuit dure une soixantaine de jours. Plus vous voyagez vers le pôle Nord, plus les journées sont longues en été et courtes en hiver. En été, le soleil ne se couche pas pendant 84 jours à Utqiagvik !

La raison : la façon dont la Terre est inclinée par rapport à son orbite autour du Soleil. Alors que l'hémisphère Nord de la Terre s'éloigne du Soleil, celui-ci s'efface dans certaines régions nordiques.

ROSALIE 6

Plusieurs autres régions du Canada ont déjà fait leurs adieux au soleil, dont Eureka et Grise Fiord, au Nunavut. Le soleil s'est couché pour la dernière fois à Eureka le 20 octobre. Prochaine date prévue pour le revoir : le 20 février. À Grise Fiord, c'est plutôt le 30 octobre pour le dernier coucher de soleil et le 10 février pour le revoir.

nuit polaire

La ville d'Iqaluit, quant à elle, ne connaîtra pas une période aussi longue d'obscurité, mais le 21 décembre, le soleil ne sera présent que durant quatre heures et vingt minutes.

Ce phénomène, appelé la nuit polaire, se produit uniquement au niveau des cercles polaires. Cette période est caractérisée par une nuit qui a une durée supérieure à 24 heures.

À VOIR ÉGALEMENT : Magique : la voie lactée en mouvement

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité