Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le plus vieux et lointain objet jamais observé

jeudi, 31 mars 2022 à 17:00 - Le plus vieux et lointain objet jamais observé a été mis au jour par les scientifiques. Il apparaît tel qu'il était au début de la formation de l'univers. Explications.


Vieille étoile lointaine

Les scientifiques viennent tout juste de détecter l’étoile la plus éloignée jamais découverte, baptisée Earendel. Elle est si lointaine qu’il a fallu 12,9 milliards d’années pour que sa lumière atteigne la Terre. Cela signifie que l'objet nous apparaît tel qu'il était un peu plus d'un milliard d'années après le Big Bang. Le précédent record était celui d’une étoile âgée de 9 milliards d’années.

Une observation privilégiée

Dans un contexte normal, nous n’aurions pas pu détecter Earendel. Toutefois, un amas de galaxies situées entre nous et cette étoile ancienne a grossi notre vue de la région où elle se trouve. La masse immense de ce groupe de galaxies produit une distorsion du tissu de l’espace, ce qui a l’effet d’une loupe sur ce qui se trouve derrière. On estime que cet objet lointain a au moins 50 fois la masse de notre Soleil et qu’elle brille des millions de fois davantage. Il est possible qu'Earendel soit en fait une étoile binaire, car les étoiles de cette taille possèdent souvent un compagnon ou plus.


À VOIR ÉGALEMENT : Gare au pollen et à l'herbe à poux !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité