Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un week-end cuisant attend le Québec

vendredi, 5 août 2022 à 07:45 - Avec des températures ressenties au-delà des 40 sur plusieurs régions, ce week-end risque d'être le plus étouffant de l'été.


Le coupable : un dôme de chaleur intense au centre des États-Unis. Le contexte sera favorable à la remontée d'une portion de cet air chaud et très humide sur le territoire.

Les journées de samedi et de dimanche seront donc particulièrement étouffantes. Des températures ressenties dépassant les 40 sont d'ailleurs possibles, surtout dans les régions du sud du Québec. Le niveau d'inconfort sera donc marqué et il convient de ménager ses efforts.

Jusqu'à maintenant, un seul humidex égal ou supérieur à 40 a été enregistré à Montréal. Avec deux nouvelles journées en lice, le compte grimperait à trois. Si la prévision se concrétise, la moyenne annuelle pourrait donc être dépassée au sein de la métropole.

HUMIDEX1

Les régions métropolitaines, de la Montérégie et de l'Outaouais sont concernées.

Encore plus accablant dans les villes

Les régions urbaines risquent d'être encore plus touchées. Le béton et l'asphalte, présents en abondance dans les villes, emprisonnent la chaleur et font en sorte que la sensation est plus étouffante sur une plus longue période. Les températures nocturnes, par exemple, n'ont pas l'opportunité de descendre vers des horizons plus confortables, accentuant le caractère éprouvant des vagues de chaleur intense.

Quelques mesures à prendre en cas de chaleur étouffante

  • S'hydrater suffisamment
  • Se rafraîchir régulièrement
  • Réduire les efforts physiques le plus possible
  • Porter des vêtements légers
  • Fermer les fenêtres et les rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : une trombe marine cause des dégâts

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité