Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce village a été forcé de déménager

mercredi, 23 octobre 2019 à 18:55 - Le village de Newtok, en Alaska, représente l'une des premières communautés en Amérique du Nord forcée de se reloger en raison des changements climatiques, une réalité qui guette plusieurs autres régions alaskaines.


Le dégel du pergélisol ainsi que l'érosion ont augmenté significativement les risques d'inondations. Certaines maisons ont d'ailleurs été démolies en raison d'un risque imminent d'effondrement.

newtok alaska

Le village eskimo fait partie des seuls endroits au monde qui risque d'être submergé en raison des changements climatiques.

À LIRE ÉGALEMENT : Une réserve naturelle en Alaska pourrait être ouverte aux forages pétroliers

Entre deux tempêtes...

Les 380 Yupiks, une communauté indigène propre à la moitié sud de la côte ouest de l'Alaska, ont donc été forcés de changer d'adresse après plusieurs années de planification et de construction. Ils ont élu domicile le village de Mertarvik, sur l'Île Nelson.

ile nelson

Le nom du nouveau village, Mertarvik, signifie recevoir l'eau d'une source.

La semaine dernière, d'importantes précipitations et de violentes rafales ont frappé le delta du Yukon, repoussant le moment où ils pouvaient déménager. Les habitants doivent donc réussir à trouver le moment opportun entre deux perturbations.

Quelques autres familles devraient faire le saut au cours des prochaines semaines, mais le nombre de maisons demeure insuffisant pour accueillir l'ensemble de la population. Il faudra patienter jusqu'en 2023.

SOURCE : National Geographic

À VOIR ÉGALEMENT : Ces endroits conçus pour sauver le savoir de notre espèce

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité