Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce trou noir agit de manière complètement inattendue

jeudi, 2 mai 2019 à 16:40 - Les trous noirs sont un des phénomènes universels les plus particuliers, mais V404 Cygni, situé à 2000 années-lumière de la Terre, porte l’étrangeté à un niveau supérieur.

À la différence de la plupart des trous noirs, celui-ci expulse des jets de plasma avec des changements de direction extrêmement rapides.

ICRAR

Des images floues produites par les radiotélescopes ont attiré la curiosité de chercheurs. « En général, les radiotélescopes produisent une seule image après plusieurs heures d'observation, a déclaré l'astronome membre du Centre international pour la recherche en radio astronomie (ICRAR) Alex Tetarenko, dans un communiqué de presse. Mais ces jets remuaient si rapidement que, dans une image de quatre heures, nous voyions seulement un flou. C'était comme essayer de prendre une photo d'une cascade avec une vitesse d'obturation d'une seconde. »

V404 Cygni se nourrit de la mort d’une étoile pour former un disque de matériaux qui entoure le trou. Mais ce disque serait désaxé, ce qui expliquerait pourquoi la partie intérieure vacille comme une toupie en fin de rotation.

Source : ICRAR

À VOIR ÉGALEMENT : Une boule de feu brille sur plus de 1 000 km

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité