Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Delta au Québec : ce sera quitte ou double pour le long week-end!

jeudi, 8 octobre 2020 à 13:41 - Le long week-end arrive à grands pas et les modèles laissent encore de l'incertitude sur la trajectoire des restes de l'ouragan Delta. Le système se dirigera-t-il vers le Québec ?

Ce long week-end sera marqué par deux systèmes et les restes de Delta, l'ouragan qui a touché terre au Mexique et qui se dirige vers la Louisiane. Alors que les derniers modèles météorologiques prévoyaient une douche tropicale lundi, les probabilités que ces restes s'éloignent et se dissipent sont de plus en plus grandes. Un long week-end qui s'annonce plutôt sec et beau est attendu, mais attention Delta n'est pas le seul trouble-fête à surveiller...

En effet, le long week-end débutera sous les nuages pour une bonne partie de la province, alors qu'un clipper (une dépression en provenance de l'Ouest canadien) balayera la province.

2020-10-08 (1)

Ce système fera son entrée par l'ouest dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi matin, les secteurs au nord du fleuve et de l'est seront sous la pluie. À cause du mercure qui sera près du point de congélation, de la neige lourde est également prévue pour les secteurs les plus au nord.

2020-10-08 (2)

Au cours de l'après-midi, le front froid balayera les secteurs du sud jusqu'à l'est. Des risques d'orages seront à surveiller au passage du front, alors qu'une chute radicale des températures suivra derrière le front. Samedi sera certainement la journée la plus chaude de ce long week-end avec des maximums de plus de 20 °C. Sous les nuages, la chaleur sera de courte durée.

Dimanche sera la journée idéale pour profiter du soleil, mais il ne faudra pas être frileux ! Les températures seront fraîches avec des maximums qui auront du mal à dépasser les 10 °C : on pourrait même parler de froid. Un gel généralisé sera possible lors des matinées de dimanche et lundi.

2020-10-08 (3)

Delta visitera-t-il le Québec ?

C'est pour lundi que nous surveillons les restes de Delta. Alors qu'ils auront voyagé de la Louisiane à la Pennsylvanie, l'humidité débordera jusqu'au sud de l'Ontario. Deux scénarios persistent au Québec.

creux

Le plus optimiste, et le plus probable, prévoit que les restes du système passent plus au sud grâce à la présence d'un anticyclone, qui servira de bouclier. Cet anticyclone sera présent tout au long de la journée, mais laissera sa place à une nouvelle dépression en fin de journée.

d1

Un autre scénario, moins probable, prévoit que cette nouvelle dépression touche la province légèrement plus tôt : elle sera donc présente au même moment que Delta, et absorberait l'humidité de celui-ci tout en traversant le Québec.

d2

Dans tous les cas, la journée de lundi devrait débuter sous le soleil et la fraîcheur. De plus, que Delta passe au Québec ou non, un système venteux fera son entrée au cours de la soirée de lundi : les précipitations risquent d'être importantes, et les rafales puissantes !

À voir également: Couleurs au Québec : ça progresse bien !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité