Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À la mer, ce phénomène sournois pourrait vous tuer

mardi, 16 juillet 2019 à 13:03 - Des nageurs ont été pris par le courant d'arrachement en Floride durant le passage de l'ouragan Barry. Qu'est-ce que c'est exactement et comment lutter contre ? Toutes les réponses ici.

Le long des côtes américaines et des Grands Lacs, les vagues qui s'écrasent sur la plage peuvent créer ce que l'on appelle « un courant d'arrachement ». Il s'agit d'un couloir formé sous la surface de l'eau par la vague qui s'est écrasée et qui s'évacue vers le large. Selon la Société de sauvetage , la force du refoulement de l'eau « peut être supérieure à la vitesse d'un nageur olympique ».

Ne surtout pas paniquer

Si vous êtes en train de nager en mer et que vous constater que plus vous nagez et moins vous vous rapprochez du bord, il ne faut surtout pas paniquer. En restant calme, vous pourrez prendre de meilleures décisions et réfléchir à des alternatives.

Il ne faut surtout pas tenter de nager contre le courant, mais tenter d'appeler à l'aide. Il est également vivement conseiller de se laisser floter et voir jusqu'où le courant vous emportera.

Comme le montre dans la vidéo en tête d'article, une chaîne humaine a été formée par des passants pour aider l'homme et la femme qui tentait en vain de revenir sur la plage. S'il n'est pas possible de faire ceci, trouvez un personnel de sauvetage le plus vite possible.

Si vous êtes témoin d'une personne emportée par le courant, ne tentez pas de la rejoindre : vous pourriez vous-même vous mettre en danger.

Ce phénomène serait à l'origine d'une centaine de décès chaque année aux États-Unis.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment la foudre voyage-t-elle dans l'eau ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité