Ce phénomène rare et dangereux a frappé au Québec

Ce phénomène se produit rarement à ce temps-ci de l'année. Il est sournois et particulièrement dangereux. Il a gagné le Québec.


Un phénomène rarissime à ce temps-ci de l’année s'est produit dans le sud de l’Ontario. Il s’agit d’intenses bourrasques de neige qui se sont formées au sud des Grands Lacs. Les chutes de neige abondante sont poussées par des vents forts qui rendent la visibilité médiocre par moments. Lorsque le phénomène perdure plusieurs heures, on parle alors de conditions de blizzard. Lorsqu’elles surviennent, les routes deviennent carrément impraticables.


L'aperçu du printemps est sorti ! Pour le consulter, rendez-vous ici


Cet événement s’explique en partie par le fait que les Grands Lacs sont presque libres de glace. En effet, la couverture de glace totale n’atteint pas 10 pour cent, ce qui est tout à fait exceptionnel. L’air arctique transporte ces bandes de neige et projette une grande quantité de précipitations.

concentration de la glace

Le phénomène est aussi causé par le grand contraste des températures. Entre la surface de l’eau et le froid en altitude, il y a un écart d’une quinzaine de degrés. De forts vents provenant du nord-ouest causent un soulèvement et poussent cet apport d’humidité généré par l'étendue d'eau vers les rives. Les routes qui longent ces cours d’eau sont donc particulièrement vulnérables aux bourrasques.

contraste de températures

Cette bande de neige a gagné l’extrême sud du Québec puisque les vents forts en altitude les ont poussées vers chez nous.

À voir également : des sports d'hiver à essayer à la relâche