Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce phénomène est responsable des ciels sans nuages

dimanche, 20 juin 2021 à 13:00 - Lors de belles journées d’été, lorsqu’on lève les yeux au ciel, on ne peut faire qu’un constat : il n’y a pas de nuages. Qu’est-ce qui explique que certains jours ont un ciel entièrement dégagé ?


Les nuages se forment lorsque la relation entre la température de l’air et la quantité de vapeur d’eau dans l’air coïncide. « De façon générale, un nuage se forme lorsqu'une parcelle d'air de la surface monte et se refroidit assez pour atteindre la saturation, c’est-à-dire lorsque la température est égale au point de rosée », explique de prime abord Félix Biron, météorologue. Lorsque l’air monte, il se refroidit et peut moins contenir de vapeur d’eau. Quand l’air n’est pas en mesure de monter assez haut pour condenser l’humidité, les nuages ne peuvent se former.

impacts anticyclones

Généralement, les nuages sont associés à des fronts chauds, qui forment des nuages stratifiés, et des fronts froids, qui développent d’intenses nuages devant l’air froid, comme des cumulonimbus. Lors du passage d’une dépression, le phénomène d’ascension de l’air est grandement amplifié. C’est pour cette raison que la couverture nuageuse est plus généreuse et qu’on reçoit généralement des précipitations.

impacts dépressions

Une journée sans nuage est donc synonyme d’absence d’humidité ou encore d’une quantité insuffisante d’air ascendant. On remercie l’anticyclone, le phénomène inverse de la dépression, qui permet à l’air de descendre et donc de s’assécher. On se retrouve ainsi avec un ciel complètement dégagé !

Formation de petits nuages

« Malgré le fait que le patron synoptique, c'est-à-dire le patron à grande échelle, favorise l'air descendant, il y a quand même quelques processus à l'échelle locale qui peuvent créer des petits nuages », ajoute le météorologue. On les appelle les cumulus du beau temps (ou cumulus humilis pour les amateurs de météo).

nuages isolés

Lorsqu'il fait beau, le Soleil réchauffe la surface, ce qui force une petite parcelle d'air à monter localement par le processus de convection. Par contre, puisqu'on est toujours sous un anticyclone avec des vents descendants, la progression de la parcelle d'air est limitée, donc s'il y a formation de nuages, leur taille sera assez petite.

Un autre phénomène local digne de mention est la formation de nuages en relation avec la topographie, qu'on appelle nuages orographiques. Dans ce cas, le vent en surface peut heurter une montagne et la monter. Pour le reste, c'est le même processus : l'air qui monte la montagne se refroidit et forme des nuages en haut de la montagne ou encore en cours de route en montant.

Dans tous les cas, ces phénomènes ne permettent généralement pas de couvrir le ciel, ce qui laisse seulement quelques petits nuages dits « de beau temps ».

greg-rosenke-- WOQGNY948-unsplash

Ces nuages peuvent avoir une épaisseur variant de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines. (Wikimedia Commons)

À VOIR ÉGALEMENT : Nuage arcus, foudre et arc-en-ciel la même soirée !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité