Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce légume classique est beaucoup plus bénéfique que vous le croyez !

vendredi, 26 juillet 2019 à 09:36 - Autant cuit que cru, ce légume vous aide à voir dans le noir et contribue à maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Préparez votre potager, la carotte est en vedette !


La météo idéale pour la carotte, c'est...

De la chaleur, un sol humide et de la pluie tous les trois jours : voilà les ingrédients parfaits pour obtenir une carotte impeccable. Si tous sont réunis, vous pourriez en récolter une de 6,2 mètres, comme en 2016 au Royaume-Uni, ou encore une de 10,2 kg, comme en 2017, aux États-Unis.

Elle a la caractéristique de germer très lentement. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’humidifier votre sol pour aider sa pousse. « La carotte est un légume qu’on doit semer directement au sol. Ça prend un certain degré de chaleur pour faciliter sa germination », ajoute Francis Madore, propriétaire des Jardins d’Ambroisie.

La température idéale pour la carotte est de 24 °C. « La carotte est comme nous. Elle déteste les extrêmes, c’est pour ça qu’elle pousse dans la terre. Elle aime 24 degrés, c’est sa température idéale, comme pour plusieurs Québécois ! », explique Réjean Ouimet, expert météo à MédéoMédia. Cela dit, ce légume peut très bien pousser au printemps ou à l’automne et même survivre aux gels du sol. Ce froid rend les carottes plus sucrées. N’ayez aucune crainte si la chaleur s’évade pendant sa culture !

Les bienfaits des légumes orangés

Manger des carottes apporte une dose de bienfaits à l’organisme. C’est en raison des caroténoïdes qui regroupent des molécules telles que le carotène et le bêta-carotène. Ce dernier libère la vitamine A une fois dans le corps et aide au bon fonctionnement du système immunitaire. « Cette vitamine-là, elle est super importante pour la santé de la rétine, pour voir dans le noir », précise Julie Desgroselliers, nutritionniste et porte-parole du mouvement « J'aime les fruits et légumes ». Il n’est donc pas faux de dire que plus on mange de carottes, moins grandes sont les chances de porter des lunettes… mais, ce n’est pas totalement vrai. « La famille des caroténoïdes, c’est hyper bénéfique pour la santé des yeux, mais ça ne va pas nous empêcher de porter des lunettes. Par contre, une alimentation qui est très riche en légumes orangés peut nous éviter, éventuellement, de souffrir de cataractes », poursuit Mme Desgroselliers.

Les carotènes sont davantage absorbés par le corps lorsqu'ils sont cuits. C’est pourquoi la carotte est aussi bénéfique cuite. Aussi, évitez de la peler puisque sa pelure est riche en nutriments. Fait intéressant : toutes les parties de ce légume sont comestibles. Ne jetez pas ses fanes ! Retirez-les dès que vous arrivez à la maison, après l’épicerie, pour espérer conserver vos carottes plus longtemps. Vous pourrez ensuite utiliser les fanes comme vous le faites pour le persil : ils proviennent de la même famille ! « [...] En garniture sur les salades, dans les potages, dans les smoothies verts », elles sont excellentes ! Les fanes peuvent même atteindre un mètre de hauteur, de quoi pouvoir cuisiner beaucoup, beaucoup de pesto !

Savez-vous qu'il existe une journée internationale de la carotte ? Elle a lieu le 4 avril. Pour l'occasion, vous n'oublierez pas de sortir les ballons orangés !

Selon un dossier de Rébecca Salomon.


VOUS AIMEREZ AUSSI : Comment se débarasser efficacement des scarabées japonais ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité