Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce graphique illustre les changements importants du climat

vendredi, 21 juin 2019 à 10:02 - Le 21 juin ne marque pas uniquement l'arrivée tant attendue du solstice d'été : c'est également la journée Warming Stripes, qui vise à mettre en lumière la tendance au réchauffement à travers le globe.


Pensée par le professeur britannique Ed Hawkins, cette visualisation expose les températures globales annuelles observées de 1850 à 2017, indiquant une tendance évidente au réchauffement. Le bleu et le rouge représentent les deux extrêmes : les températures inférieures et supérieures à la normale.

En accédant au site Web #ShowYourStripes, il est possible d'observer les changements de températures à l'échelle mondiale ainsi que par région et pays. Voici le diagramme du Canada, qui tient compte de données recueillies entre 1901 et 2018 :

stripes NORTH AMERICA-Canada--1901-2018-BK (1)

Montréal connaît la moyenne de température sur 30 ans la plus haute depuis le début de l'enregistrement des données. Cette augmentation avoisine 1 °C en comparaison avec la moyenne de 1951 à 1980.

rosalie

Ces données proviennent de Berkeley Earth, un organisme indépendant sans but lucratif qui a pour mission de mener des enquêtes scientifiques ainsi que d'éduquer et de communiquer des informations sur les changements climatiques.

À VOIR ÉGALEMENT : Planter des arbres : une nouvelle discipline académique ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité