Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une chute brutale du mercure est à prévoir

dimanche, 28 février 2021 à 06:51 - Les premières heures de la semaine de relâche auront des airs de printemps. Toutefois, cela ne durera pas : le froid glacial planifie effectivement un retour remarqué.


Le froid n'a pas dit son dernier mot. Après avoir pris une brève pause, voilà qu'il reviendra en force sur l'ensemble du territoire québécois.

C'est le passage de l'imposant système, qui éternisera sa visite jusqu'à mardi, qui ouvrira la porte à l'air glacial de l'Arctique et qui lui permettra de descendre jusque vers nos latitudes.

Le contraste sera brutal. Plusieurs régions passeront d'un mercure frôlant les 5 °C à un froid ambiant flirtant avec les -15 °C en à peine 24 heures. Cela représente une perte de près de 20 °C.

Des avertissements en ce sens ont d'ailleurs été émis par Environnement Canada.

Les premiers à souffrir de cette chute sont les régions du nord-ouest du Québec, qui verront les chiffres du thermomètre baisser dès lundi.

MT TEMP RESS VAL D'OR

Des vents modérés du nord-ouest accentueront cette sensation de froid, et des températures ressenties allant jusqu'à -40 sont possibles vers Matagami et Waskaganish.

Cette baisse radicale du mercure atteindra les autres secteurs au cours de la journée de mardi. Dans la grande région métropolitaine, un mercure d'environ -12 °C est possible.

Cela représente de 6 à 10 °C sous les normales saisonnières, tout dépendant des régions.

TEMP J2J3J4

Cette incursion du froid polaire quittera la province de manière presque aussi flamboyante que son arrivée. Dès mercredi, les températures remonteront vers des valeurs plus saisonnières, frôlant le point de congélation dans certaines régions du sud du Québec.

Surfaces glacées

Ce brusque retour du froid glacial après quelques journées douces, où beaucoup d’eau se sera accumulée, risque fort de se solder par des chaussées, des routes et des trottoirs glacés. Il sera d’ailleurs préférable de déblayer ou de pelleter les entrées de maison ou de garage avant que toute cette eau ne se solidifie.

Les risques de chutes et de blessures sont donc importants.

MT CHUTE MERCURE + PLUIE

De plus, la chaussée glissante compliquera la conduite pour de nombreux automobilistes. Les déplacements seront particulièrement difficiles dans la grande région de Montréal dès lundi soir. La prudence sera de mise sur l'ensemble du territoire.


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité